1 Doc Documentation
2 Co Contact

Lycéen.ne

L’ENSCM est un école d’ingénieur publique. Elle délivre un diplôme d’ingénieur chimiste de niveau Bac+5 (comme le Master).

Elle recrute des étudiants d’horizons différents titulaires d’un Bac+2 minimum (Prépas, DUT, Licence, BTS, etc.).

Pour y entrer, vous devez donc, après un Bac Scientifique opter pour une des voies suivantes (vous pouvez consulter ici le nombre de places offertes pour l’année à venir):

  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) : ces classes dites « prépa » sont localisées au sein des lycées et durent 2 ans. Nous recrutons après Spéciales PC et PC*.
    Elles débouchent sur les Concours Communs Polytechniques à l’issu desquels votre résultat détermine votre classement et donc l’accès à l’une des écoles de votre liste de choix préférentiels (mieux vous êtes « classés », plus vous avez de chances d’intégrer vos premiers choix d’établissements).
    > Pour plus d’informations : Site des concours communs polytechniques
  • Classes Préparatoires Intégrées : ces classes dites « CPI » sont localisées au sein de certaines écoles d’ingénieurs et durent 2 ans . Nous recrutons après les CPI de la Fédération Gay-Lussac (fédération des 20 écoles de chimie de France). Il n’y a pas de CPI de la Fédération Gay-Lussac à Montpellier, il en existe 5 en France (qui permettent d’intégrer n’importe laquelle des 20 écoles de chimie de la fédération dont l’ENSCM), elles sont localisées à Lille, Rennes, Strasbourg, Clermont-Ferrand et Pau.
    Elles débouchent sur un classement établi sur la base de votre moyenne au contrôle continu pendant la prépa et donc qui détermine votre admission à l’une des écoles de votre liste de choix préférentiels (mieux vous êtes « classés », plus vous avez de chances d’intégrer vos premiers choix d’établissements).
    > Pour plus d’informations : Site de la Fédération Gay-Lussac (FGL)
  • Diplôme Universitaire de Technologie : ce cursus DUT se déroule en 2 ans au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Nous recrutons des diplômés de DUT Chimie, il en existe 18 en France. Au sortir de cette formation, vous pouvez postuler à l’ENSCM soit en formation classique sous statut étudiant, soit en formation en alternance dans l’entreprise sous statut apprenti. La sélection se fait sur dossier pour la formation sous statut étudiant et sur dossier + entretien + test d’anglais + contrat d’apprentissage pour la formation sous statut apprenti.
    > Pour plus d’informations : Site des IUT
  • Licence de chimie : ce cursus se déroule en 3 ans au sein d’une Université. nous recrutons des titulaires de licence de chimie exclusivement. La sélection pour être admis à l’ENSCM se fait sur dossier.
  • Classes Préparatoires Technologie Physique Chimie : ces classe dites « TPC » se déroulent en 2 ans après un Bac Sciences et Techniques de Laboratoire (STL) options CLPI et éventuellement PLPI. Elles débouchent sur les Concours Communs Polytechniques TPC à l’issu desquels votre résultat détermine votre classement et donc l’accès à l’une des écoles de votre liste de choix préférentiels (mieux vous êtes « classés », plus vous avez de chances d’intégrer vos premiers choix d’établissements).
  • Classes préparatoires Adaptation Technicien Supérieur : ces classes dites « ATS » se déroulent en 1 an et permettent à des étudiants titulaires d’un BTSA, d’un BTS ou d’un DUT scientifique ou industriel d’intégrer une école d’ingénieurs. Elles débouchent sur un concours spécifique « ATS » dont le classement se fait sur la base des résultats du contrôle continu.
  • Classes Préparatoires Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre : ces classe dites « BCPST » se déroulent en 2 ans après un Bac Scientifique. Elles débouchent sur les Concours Communs Polytechniques PC-Bio à l’issu desquels votre résultat détermine votre classement et donc l’accès à l’une des écoles de votre liste de choix préférentiels (mieux vous êtes « classés », plus vous avez de chances d’intégrer vos premiers choix d’établissements).
  • Brevet de Technicien Supérieur : ce cursus BTS se déroule en 2 ans au sein d’un lycée (section de technicien supérieur) après un Bac Scientifique ou Sciences et Techniques de Laboratoire (STL). Nous recrutons des diplômés de BTS Chimie exclusivement. La sélection pour être admis à l’ENSCM se fait sur dossier.

Entrées rapides pour votre profil

Cela pourrait vous intéresser