Démarche qualité

Grâce à la forte implication de tous, l’ENSCM est certifiée sur le référentiel ISO 9001 depuis 2012.

Depuis 2021, l’ENSCM mesure la satisfaction de ses parties intéressées pertinentes qui sont :

  • le personnel administratif et technique,
  • les élèves ingénieurs chimistes,
  • les partenaires privés et publics,
  • les enseignants-chercheurs, chercheurs, post-doctorants et CDD recherche

 

L’ENSCM a observé les résultats suivants : Une satisfaction globale du pilotage de l’établissement de l’ordre de 77%

 

Recommanderiez-vous l’ENSCM auprès de votre entourage ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a été relevé une note de 3.08/4 concernant la direction en Février 2022 sur les questions suivantes :
– Êtes-vous globalement satisfait(e) de vos conditions de travail (organisation, environnement, écoute des services, etc.…) ?
– Recommanderiez-vous l’ENSCM à votre entourage ?
– Estimez-vous être globalement informé(e) sur les orientations stratégiques de l’ENSCM ?
Les résultats de l’enquête de satisfaction sur l’intégralité des activités de l’ENSCM sont consultables ci-contre.

 

La Politique Qualité de l’ENSCM

 

La politique qualité irrigue tout le fonctionnement de l’ENSCM.

 

L’objectif est de disposer d’un système d’amélioration continue
qui permette de satisfaire les besoins et attentes de ses partenaires.

 

La politique qualité embrasse les grandes orientations de l’ENSCM
et formalise les objectifs des processus au travers le Plan de Management de la qualité*.

 

 

 

Les 5 grands Axes stratégiques guident la réalisation des missions de l’école qui sont :

  • Soutenir et renforcer l’excellence scientifique des équipes de recherches du Pôle chimie
  • Former et accompagner les futurs cadres et docteurs en chimie répondant aux besoins et enjeux de demain
  • Fédérer les plateformes technologiques en identifiant les éléments communs concourant au soutien de l’excellence scientifique des parties intéressées
  • Favoriser et accompagner les pratiques de valorisation de la recherche et transfert de technologie, promouvoir les relations partenariales durables
  • Améliorer notre fonctionnement en répondant aux exigences de nos clients afin d’atteindre leur satisfaction

 

La Direction de l’école, actrice engagée et dépositaire de la politique qualité implique l’ensemble des personnels dans cette démarche vertueuse :

>>> Engagement de la direction en téléchargement ci-contre

 

Chaque processus identifié dans le plan de management qualité contribue à la politique de l’ENSCM

>>> Cartographie des processus en téléchargement ci-contre

 

L’ENSCM est certifiée sur les activités suivantes :

  • FORMATION D’INGENIEURS ET DE DOCTEURS EN CHIMIE
  • DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
  • TRANSFERT ET VALORISATION DE LA RECHERCHE
  • DEVELOPPEMENT DE PLATEFORMES TECHNOLOGIQUES.

 

>>> Certificat ISO 9001 en téléchargement ci-contre

 

*Plan de Management de la qualité est consultable sur le Manuel Performance en faisant une demande via « contact… »

 

La Démarche Qualité

L’obtention de ce référentiel garantit notamment :

  • Une meilleure utilisation des ressources,
  • La maîtrise des risques de son organisation et plus particulièrement,
  • Une meilleure écoute des parties intéressées pertinentes afin de mieux satisfaire leurs besoins.

Dans ce contexte, le service qualité applique la démarche d’amélioration continue de la Direction dont les principales missions sont d’assurer le suivi et la coordination de la politique qualité de l’ENSCM et de ses instituts à Montpellier.

Le périmètre certifié ISO 9001 par l’AFNOR concerne les Axes de Formation, Recherche, Plateformes technologiques et Transfert Recherche et Valorisation. C’est ainsi par exemple que les activités partenariales dans le dispositif institut Carnot Chimie Balard Cirimat sont certifiées.

Les périmètres concernés :

ENSCM

ChemLab 

Plateforme SynBio3 

Laboratoire de Mesure Physiques 

Plateforme RRXG (Réseau des Rayons X et Gamma)

Institut Carnot Chimie Balard Cirimat

Vous trouverez ci-contre les documents à télécharger :

  • Engagement de la direction
  • Certificat AFAQ

Responsabilité Sociétale des Organisations

Dans la même veine de professionnalisation et d’optimisation continue de ses missions d’établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, l’ENSCM intègre ses valeurs dans une démarche de responsabilité sociétale organisée en 3 axes impliquant :

  • sa responsabilité en terme de développement durable
  • sa responsabilité sociale vis à vis des agents et des étudiants
  • sa responsabilité dans ses interactions avec la société.

 

Ces 3 axes interactifs ont pour vertus d’adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi au progrès social et à la protection de l’environnement (référence Agenda 2030).