Rapprochement avec l’Université de Heidelberg

Une délégation Montpelliéraine s’est rendue à l’Université de Heidelberg suite à l’invitation du Prof. Lutz Gade du 27 au 29 juin 2023 avec pour objectif de renforcer les interactions entre nos établissements dans le domaine de la chimie, tant au niveau de la formation que de la recherche.

  • Actualités
  • Formation
  • Recherche

En complément des directeurs de l’ENSCM et de l’IBMM, du directeur de l’ICGM, du directeur de la formation et du délégué aux relations internationales de l’ENSCM, la délégation était accompagnée de la directrice adjointe aux relations internationales de l’Université de Montpellier.

Des présentations scientifiques ont été réalisées par des responsables d’équipes scientifiques de l’Université de Heidelberg afin de présenter les domaines de recherche d’intérêt commun pour les communautés de chimistes des établissements partenaires. Réciproquement, quelques thématiques d’intérêt ont été illustrées par les directeurs montpelliérains en vue d’établir des possibilités de collaboration entre les chercheurs des deux établissements. La formation a été également au cœur des discussions, avec une volonté commune de renforcer les échanges d’étudiants en mobilité entre l’Université d’Heidelberg et l’ENSCM.

Ces interactions fructueuses ont fait émerger la volonté de tenir un symposium scientifique à Montpellier en janvier prochain, avec la réception d’une délégation de chercheurs de l’Université de Heidelberg en vue d’approfondir les échanges sur les thématiques d’intérêt commun identifiées lors des échanges : hétéroéléments et matériaux, matériaux électroactifs, impression 3D et administration ciblée de médicaments.

Ce rapprochement avec l’Université de Heidelberg, établissement à très forte notoriété dans le domaine de la chimie, est vivement soutenu par l’Université de Montpellier, le CNRS et la ville de Montpellier qui liée à Heidelberg par un jumelage ancien et dynamique.