1 Doc Documentation
2 Co Contact

Une formation d’ingénieur unique

Le diplôme d’ingénieur chimiste généraliste

La mission première de l’ENSCM est de former des ingénieurs chimistes de haut niveau, possédant en plus d’une connaissance approfondie dans tous les domaines de la chimie, une solide culture scientifique et générale permettant de s’adapter rapidement et d’accéder à des postes de responsabilité.

L’ENSCM délivre un seul et même diplôme à l’issu de sa formation, suivie soit sous statut étudiant soit sous statut apprenti.

Seul le rythme des enseignements et des expériences en entreprise est différent. Vous trouverez dans les rubriques dédiées de ce site les spécificités de notre formation « sous statut étudiant » ou « sous statut apprenti« .

 

Les enseignements

Le tronc commun

Formation scientifique :
  •  Chimie (organique, inorganique, générale, analytique, biochimie, macromoléculaire…),
  •  Génie chimique, qualité, sécurité, biologie, développement durable, informatique et modélisation…
Formation humaine, sociale et économique :
  • Langues, gestion de projets, communication, management, marketing, création d’entreprise…

 

Des options dès le 2ème semestre de la 2ème année

En complément du tronc commun, nos élèves ingénieurs choisissent une option parmi 7 cursus originaux sur la chimie et ses interfaces (biologie, génie chimique, etc.) et orientés vers les grands secteurs de développement industriels.

Retrouvez le détail de chaque option ici.

 

 

Les piliers de la formation

L’industrie : un acteur de la formation

  • Plus de 1300 entreprises partenaires
  • Plus de 120 industriels participent à la formation
  • 3 stages obligatoires pour les étudiants et une formation en alternance pour les apprentis

 

L’international : une réalité à l’ENSCM depuis plus de 30 ans

 

La recherche : l’appui de laboratoires de haut niveau

 

 

Habilitation de l’ENSCM par la CTI :
un gage de confiance pour une formation d’excellence.

  •  L’ENSCM est habilitée à délivrer le diplôme d’ingénieur (en formation classique et en apprentissage) par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI),et pour les durées maximales possibles : 5 ans pour la formation sous statut étudiant et 3 ans pour la formation sous statut apprenti.
  • Cette habilitation et l’avis qui l’accompagne expriment une reconnaissance de la qualité de la formation de haut niveau que nous offrons à nos élèves ingénieurs. Elle récompense également les efforts et l’enthousiasme du personnel pour emmener l’ENSCM vers toujours plus innovation pédagogique pour la réussite de tous.
  • De nombreux points forts et d’excellence ont été relevés par la CTI, notamment parmi ces derniers, la forte implication des entreprises dans notre formation.
  • La qualité de notre formation est reconnue par nos différents partenaires institutionnels (publics ou privés), régionaux, nationaux et internationaux. Elle est surtout prouvée, et c’est notre objectif, par un taux d’insertion professionnel très fort.