1 Doc Documentation
2 Co Contact

Notre histoire

Entrée du premier Institut de chimie de Montpellier, rue de la Verrerie haute. Cet institut fut aménagé, en 1889, dans les locaux de l’École de pharmacie, réunissant les enseignements de la chimie dispensés dans cette École et à la Faculté des sciences.

 

 

Le deuxième Institut de chimie aménagé en 1922 dans les locaux de l’ancien évêché, à l’angle des rues du Cardinal de Cabrières et Montels. Ce document est bien antérieur à cette époque-là, ce dessin ayant été exécuté par Jean-Marie AMELIN au début du19ème siècle mais la façade de l’évêché, à gauche, n’avait pas changé lorsque la Faculté des sciences en prit possession. A droite, des maisons disparues à la fin du 19ème siècle pour faire place au chevet de la cathédrale Saint-Pierre et au jardin de la Tour des Pins. L’ancien évêché lui-même disparut en 1936 pour faire place à la nouvelle Faculté des lettres.

 

 

 

Le troisième Institut de construit en 1934 sous le doyen Marcel Godechot dans le voisinage de l’École normale de garçons, sur un terrain vague bordant latéralement la Maternité.

 

 

Il est devenu en 1957 l’École Nationale Supérieure de Chimie. L’École s’est agrandie avec la construction du Centre de Recherches Max Mousseron en 1965.

 

 

 

En 2017, l’ENSCM prend ses nouveaux quartier au 240 avenue du Professeur Émile Jeanbrau. Idéalement située entre le campus Triolet de l’Université de Montpellier (abritant l’UFR Sciences, Polytech et l’IAE) et le CNRS, et voisine de l’IEM, la toute nouvelle école sera rejointe en 2020 par les équipes de recherche de l’IBMM et l’ICGM pour former le Pôle Chimie Balard.