1 Doc Documentation
2 Co Contact

Insertion professionnelle

Les principaux métiers visés par l’ENSCM

La mission première de l’ENSCM est de former des ingénieurs chimistes généralistes de haut niveau capables de s’adapter et d’accéder à des postes à responsabilité.

 

 

L’ingénieur Recherche et Développement (R&D) pilote les aspects scientifiques de projets innovants au niveau laboratoire.
Il est l’interface essentielle entre la conception et le développement de nouveaux produits. Il suit l’évolution du projet du laboratoire jusqu’à l’échelle pilote.

 

 

L’ingénieur procédés assure le développement industriel de nouveaux procédés de production et contribue à l’amélioration continue des procédés existants.
Il fiabilise les outils de production en répondant aux questions de sûreté, d’efficacité, de performance et de respect des normes.

 

 

L’ingénieur production gère un atelier de production. Il suit et planifie la production et encadre les équipes d’opérateurs.
Il coordonne le lancement de la mise en production de nouveaux produits.
Il s’assure du bon fonctionnement de l’outil de production.

 

L’ingénieur environnement est chargé de définir et mettre en oeuvre, tant sur le plan opérationnel qu’administratif, un système de management environnemental visant à diminuer les impacts environnementaux au sein de sa structure : consommations d’eau et d’énergie, identification des émissions de gaz polluants, analyse des risques environnementaux, intégration de l’éco-conception dans les process…

 

Le chef de projet planifie, organise et coordonne un projet depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation. Les projets peuvent être en recherche
et développement, en mise en production ou en réorganisation de systèmes.

 

 

Le chef de produit est responsable d’un produit (ou d’une gamme de produit) que ce soit un produit existant ou un produit innovant qu’il suit de sa conception fonctionnelle jusqu’à sa commercialisation. Il évalue les besoins du marché, les exprime auprès des équipes R&D et accompagne le lancement du produit (développement commercial, bon positionnement du prix…).

 

L’ingénieur d’affaires réalise le montage, le pilotage et le suivi d’une affaire commerciale associant les aspects technique et financier.
Il identifie les besoins du client et propose un produit adapté.

 

 

>>> Retrouvez les profils métiers occupés par nos diplômés sur la page de chaque option d’enseignement