Retour sur la Journée des Enjeux 2024

  • Actualités
  • Formation
  • Recherche

La 6e édition de la journée des enjeux a eu lieu le jeudi 15 février dernier.

Au fil des ans, cette journée est devenue une tradition essentielle, marquant le rôle de la chimie envers les défis de notre société.

Chaque édition a été le reflet de notre volonté commune d’innovation et d’exploration. Des thèmes allant de la santé en 2019, aux nanosciences en 2020, en passant par les CRISP-CAS9, le biomimétisme et l’IA en chimie en 2021, la chimie synthétique en 2022 ainsi que la chimie et le numérique en 2023.

Cette année, la thématique est en lien avec notre responsabilité envers l’environnement et notre engagement envers la durabilité – la chimie verte. La chimie verte, au-delà d’être une simple tendance, est devenue un impératif. C’est une réponse essentielle aux défis environnementaux contemporains, une initiative pour transformer notre discipline en un agent du changement positif.

Durant cette journée, nous avons eu l’occasion, à travers trois conférences, d’entrevoir des innovations et des applications les plus prometteuses de la chimie verte. Nos trois intervenants nous ont partagé leur expertise, nous guidant à travers un monde de possibilités où la chimie, respectueuse de l’environnement, peut façonner notre avenir.

    1. Marie-Christine Scherrmann  (Université Paris Saclay) Synthèse éco-compatible d’antioxydants en flux continu
    2. Claude Grison. (Université de Montpellier ) Le défi d’une chimie écologique au service de la nature.
    3. Julien Leclaire (Université Claude Bernard) Du rôle du captage du CO2 dans la lutte contre le réchauffement climatique à l’économie circulaire : quelques contributions de la chimie supramoléculaire

Une expérience enrichissante, incluse dans le cursus des élèves puisque, par groupe mixte de 1A et 2A, ils ont réalisé des posters et un podcast expliquant le poster. Dans ce cadre, plusieurs posters seront sélectionnés et affichés à l’accueil.