ASAPE lauréat de l’appel à projets pédagogiques !

Projet pédagogique ASAPE – Application de Soutien Aux Primo-Entrants : acquisition des méthodologies, savoirs et compétences par le jeu

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Projet pédagogique ASAPE – Application de Soutien Aux Primo-Entrants : acquisition des méthodologies, savoirs et compétences par le jeu

 

Lauréat de l’appel à projet pédagogique PROPEDA 2023 de l’Université de Montpellier, le projet ASAPE, porté par l’ENSCM, est lancé ! Ce projet a pour objectif de développer un jeu, sous la forme d’une application Internet. Cette application permettra aux étudiants, de manière ludique, d’intégrer les méthodologies d’apprentissage et de structurer leur réflexion tout en garantissant l’acquisition et le contrôle de leurs connaissances. Elle sera basée sur le principe du célèbre jeu de société « Qui est-ce ? » qui fait appel à un raisonnement déductif pour identifier un personnage parmi 24.

Dans le jeu ASAPE, les portraits des différents personnages seront remplacés par des items (structures chimiques ou cristallographiques, appareils d’analyse ou de caractérisation, matériels de travaux pratiques…) en lien avec un champ disciplinaire choisi. Une partie se jouera à deux joueurs. Au début, chaque joueur choisira discrètement un item parmi les 24 possibles. Le but du jeu sera de deviner l’item choisi par son adversaire, en posant des questions à tour de rôle sur les caractéristiques permettant de différencier chacun d’entre eux. L’autre joueur ne pourra répondre aux questions que par « oui » ou par « non ». Le gagnant sera celui qui aura découvert en premier l’item choisi par son adversaire.

L’équipe impliquée dans le projet ASAPE est une équipe multidisciplinaire constituée de sept enseignants-chercheurs rattachés à 3 composantes de l’Université de Montpellier :

Matthieu Rivallin, Mike Robitzer, Stéphanie Druon, Carole Carcel

 

 

Vincent Berry

 

 

Sébastien Druon, Caroline Suribas

 

 

Les membres de cette équipe sont complémentaires et permettront de répondre aux défis du projet ASAPE, tout en prenant en compte les spécificités et les évolutions souhaitées afin d’en assurer la faisabilité.