Déchets : sobriété, recyclage et circularité

Pour l’ENSCM, recyclage, recyclabilité et ré-utilisation des matières sont nécessaires à une transition vers une économie circulaire, compétitive et respectueuse de l’environnement

  • Actualités
  • Formation
  • Vie étudiante

Dans son dossier « La recherche, moteur de l’économie circulaire », le CNRS met en lumière la complexité de la crise mondiale des déchets et explore des solutions innovantes au-delà du simple recyclage. Il se place en leader sur ces sujets en pilotant par une approche interdisciplinaire le Programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) d’accélération « Recyclage, recyclabilité, réutilisation des matières » du plan France 2030 dans lequel l’ICSM, l’un des quatre instituts de recherche soutenu par l’ENSCM, est partenaire.

L’ENSCM n’est pas en reste sur ces questions. Elle a ainsi eu le plaisir d’accueillir l’association Montpellier Zéro Déchet (MZD) pour promouvoir la réduction des déchets et du gaspillage de ressources, et œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement auprès d’une trentaine d’élèves. Encadrés par Ophélie Saulnier, ancienne élève de l’ENSCM formée à la transition écologique et représentante de MZD, ces élèves ont pu découvrir la problématique des déchets dans son ensemble, et appréhender l’impact de différentes étapes de la gestion des déchets et de ses implications. Vous pouvez retrouver ici un podcast réalisé à cette occasion dans lequel Ophélie Saulnier répond à nos questions sur le positionnement de la métropole vis-à-vis des déchets.

Dans la foulée, les élèves en 1re année se sont vus proposer une conférence sur le thème de l’économie circulaire des plastiques. Adressée par Arnaud Parenty, ancien élève de l’ENSCM aujourd’hui expert en économie circulaire des plastiques, les questions relatives à la fin de vie et au recyclage des plastiques ont été balayées.

Enfin, une campagne visant à sensibiliser les usagers de l’ENSCM à un meilleur tri de leurs déchets est actuellement en cours.

 

 

Les ateliers de la fresque des déchets et la conférence ont été réalisés dans le cadre du projet PACTE : « Préparer et Armer les Chimistes à la Transition Écologique », lauréat de l’AAP Formation 2023 du Programme d’Excellence I-Site de l’Université de Montpellier