Relations industrielles et partenariats ENSCM : stratégie et perspectives

La stratégie de l’établissement en terme de valorisation et de partenariats publics-privés s’inscrit dans les axes du contrat d’objectifs et d’engagements pluriannuel 2021-2026 conclu entre l’UM et l’ENSCM depuis que cette dernière est rentrée dans l’EPE en 2021.

  • Actualités
  • Entreprises
  • Recherche

La culture de l’innovation est en effet un point stratégique de l’ENSCM qui a une expérience reconnue dans le domaine de la recherche partenariale.

Il faut notamment citer les actions de l’Institut Carnot Chimie Balard CIRIMAT, porté par l’ENSCM, et dont la mission principale est de développer une activité partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises. L’Institut Carnot, et plus globalement l’ENSCM, convergent totalement avec les orientations stratégiques nationales et particulièrement avec le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

L’UM a d’ailleurs été un des 5 établissements pilotes avec une dotation de 2,5 millions d’euros sur 3 ans permettant de développer la valorisation de la recherche partenariale. L’ENSCM est partie prenante de ce PUI ainsi que du PUI 2 qui sera déposé le 24 mai prochain. En tant qu’établissement pilote, l’UM est assurée de faire partie de cette seconde vague (25 pôles seront labellisés) avec une dotation globale de 160 millions d’euros sur 4 ans. L’EPE Université de Montpellier, dont l’ENSCM fait partie, disposera donc de moyens conséquents pour mener à bien sa politique de valorisation et de partenariats industriels.

Outre l’Institut Carnot, l’ENSCM participe aux différentes actions du PUI en intégrant par exemple les Boosters d’Innovation (BIM) construits autour des trois piliers « Nourrir-Soigner-Protéger ».

L’ENSCM soutient également le programme « Companies on campus » qui vise à faciliter l’arrivée sur les campus de nouveaux projets de création d’entreprises. En effet, l’ENSCM a vocation à promouvoir le lien Etudiants-Chercheurs-Entreprises.

Enfin, une des perspectives à court et moyen terme sera la création de chaires d’enseignement avec des entreprises et grands groupes industriels. Des discussions sont actuellement en cours avec plusieurs sociétés car la formation en lien avec l’entreprise est véritablement au cœur du projet pédagogique de l’ENSCM.