Création de l’UAR PAC Chimie Balard « De la molécule au matériau »

Le 1er janvier 2024 a vu la création par le CNRS d’une nouvelle Unité d’Appui et de Recherche (UAR 2041) au sein du pôle Chimie Balard dont l’ENSCM est tutelle. Cette unité est dirigée par Bénédicte Prélot (DR CNRS) secondée par Christine Enjalbal (PR UM).

  • Actualités
  • Recherche

Cette création fait suite à une demande forte émanant de la région Occitanie ainsi que d’une volonté des différentes tutelles (Université de Montpellier, CNRS, ENSCM) de mutualiser au sein de la chimie montpelliéraine les moyens d’analyses et de caractérisations et les nombreuses compétences associées, et ainsi renforcer leur lisibilité.

 

Après une phase de rédaction de projet puis de validation des tutelles en 2023, l’UAR Plateforme d’Analyses et Caractérisations (PAC) Chimie Balard Montpellier, est donc née de la fusion des structures suivantes :

  • Laboratoire de Mesures Physiques (LMP)
  • Plateau Technique Institut Charles Gerhardt de Montpellier (PT ICGM)
  • Réseau des Rayons X et Gamma (RRXG)
  • Microscopie Électronique et Analytique (MEA)

 

La PAC Chimie Balard regroupe ainsi 11 services dédiés aux analyses et caractérisations physico-chimiques de matériaux et biomolécules. L’UAR ainsi créée regroupe actuellement plus d’une cinquantaine d’équipements au total pour une valeur avoisinant les 15 millions d’euros.

Ce vaste ensemble de techniques est ouvert à l’ensemble de la communauté académique et industrielle, elle gardera pour mission de répondre à des recherches et des problématiques analytiques pluridisciplinaires majoritairement dans les domaines de la chimie et aux interfaces biologie-santé, agronomie-écologie et matériaux-environnement.

Les 11 services de l’UAR PAC Chimie Balard Montpellier