Zoom sur les formation RMN…

La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) est une des techniques d'analyse les plus utilisées par les chimistes (chimie organique, chimie inorganique, science des matériaux…) et biochimistes (structure de molécules). La RMN est l’outil indispensable concernant l’identification, la caractérisation et la compréhension des molécules. Une extension plus connue du grand public est l'imagerie par résonance magnétique (IRM) utilisée en médecine.

  • Actualités
  • Recherche

Ce ne sont pas moins de dix appareils RMN au sein de la Plateforme d’Analyse et de Caractérisation (PAC) du pôle chimie Balard qui permettent l’étude des composés chimiques. Comme dans beaucoup de laboratoires, plusieurs spectromètres RMN fonctionnent 24 h/24 en automatique pour l’analyse des échantillons en solution.

 

Afin de mieux comprendre la subtilité de la technique, de dépasser l’utilisation automatique des appareils, mais aussi de faire connaître les possibilités offertes par la maîtrise de la RMN, l’ENSCM organise depuis 2016, la formation intitulée « Bases et applications de la RMN » au sein de l’établissement. Essentiellement basée sur la RMN à l’état liquide, la formation comprend également une présentation de la RMN à l’état solide et de la RMN des gels (HRMAS).

 

Distillée en six sessions de 4 h, cette formation vise en priorité les doctorants en première année des instituts de recherche dont l’école est tutelle, mais s’ouvre aussi à un public élargi (chercheurs, personnel technique, extérieurs, etc.). Plus de 200 personnes l’ont suivie à ce jour.

 

Depuis 2019, elle est reconnue par l’École Doctorale Sciences Chimiques Balard (ED 459) et permet aux étudiants qui la suivent de valider une unité complète (20 h) dans le cadre de leur formation obligatoire. En 2023, la formation est reconduite pour la huitième année consécutive et a obtenu de l’école doctorale un budget de 2 k€ dans le but de pérenniser son organisation.

 

Intervenants :

Gilles Silly (Professeur des Universités, UM)

Fabrice Caussidéry (Technicien TP, ENSCM)

Cédric Totée (Ingénieur d’étude RMN, ENSCM)

 

Organisation :

Charlène Erimian  (ED 459 Sciences chimiques Balard)

Laurence Cuerq (RH ENSCM)

Bachir El-Kebir (DSIN ENSCM)