RESPECT, le projet qui lie réforme pédagogique et responsabilité sociétale

L’ENSCM est lauréate de l’appel à projet "formation" de l’Université de Montpellier. RESPECT (Responsabilité Sociétale et développement durable pour l’ingénieur ENSCM, une aPproche par CompéTences) s’inscrit dans l’amélioration continue du cursus d’ingéniorat de l’ENSCM.

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Ce projet porte à la fois la stratégie d’intégration de la démarche RSO et l’indispensable développement de l’approche par compétences dans la formation.
C’est donc un triple objectif qui conduira l’action : la labellisation DDRS, l’adaptation de l’offre de formation aux enjeux responsables et la transition vers une offre de formation par compétences.

L’ensemble de la communauté est donc engagé dans cette trajectoire ambitieuse. Concrètement, le projet prévoit :
– un partage d’expérience d’autres établissements qui ont déjà basculé vers l’approche par compétences,
– des séances de réflexion et travail pour identifier les évolutions à apporter à l’offre de formation,
– des moyens humains et financiers pour porter le projet,
– des formations aux personnels pour les accompagner dans ces deux transitions (RSO et approche compétences).

Depuis octobre 2022, l’établissement a démarré les travaux. Début janvier, une formation a été proposée aux personnels enseignants et enseignants-chercheurs à l’issue de laquelle une enquête a été réalisée ou plus de 80% des enseignants répondants sont prêts à s’engager dans cette démarche active.
En terme de calendrier, le déploiement de l’approche par compétence est postérieur à la labellisation RSO prévue à la rentrée 2024.