Retour sur la Journée pour l’Égalité dans le Monde de l’Entreprise

Le lundi 26 février 2024 a eu lieu la première édition de la JEME : la Journée pour l'Égalité dans le Monde de l’Entreprise.

  • Actualités
  • Entreprises
  • Formation
  • Vie étudiante

Le but de la journée était de donner des clés aux futur·e·s managers composant l’école, pour favoriser l’Égalité au sein de leurs équipes. La journée s’est articulée comme suit : le matin, la troupe de théâtre des Ponts à la Place des Murs nous a interprété L’enfer en est pavé, ce qui a permis d’introduire le  sujet et de mettre en évidence le problème des inégalités. Après la pause méridienne, des intervenant·e·s ont pu discuter avec les élèves par groupes de 15 sur un sujet d’Égalité choisi par les intervenant·e·s. Chaque groupe d’élèves a eu la chance de discuter avec 3 intervenant·e·s différent·e·s afin d’avoir  différents points de vue. Nous avons ainsi pu aborder les sujets des maladies de longue durée au travail, des inégalités hommes-femmes, de l’insertion  des personnes en situation de handicap et de la communauté LGBTQ+.

Cette journée a vocation à être reconduite tous les ans afin de permettre, à terme, son accès à tous les élèves de l’école au cours de leurs cursus. La  journée concerne donc la promotion de 2A.

Le bilan de cette journée a été très positif. Elle a été très bien accueillie, que ce soit du côté des intervenant·e·s, qui ont beaucoup apprécié échanger avec les élèves, ou du côté des élèves, qui ont pu prendre conscience de la réalité et en discuter pour confronter  leurs avis à ceux des autres. Toute l’équipe organisatrice de l’événement souhaite qu’il puisse être reconduit afin de continuer à faire évoluer les  mentalités et permettre d’assurer au mieux le bien-être et l’inclusion de tous dans le monde de demain.

Merci à tou·te·s les intervenant·e·s qui nous ont  permis de discuter, d’échanger et de partager sur des sujets passionnants :
– May Morris de l’association Femme et Science
– Judith Castro, formatrice et conférencièr·e en réussite professionnelle des femmes
– Guillaume Blouet et Ana Romero de chez P&G
– Emma Boulivet Lucchini du CEA
– Valérie Pellan, Véronique Menet et Christine Conocar de chez Sanofi
– Céline Larquetoux du cabinet LC Conseil.

Merci également à tou·te·s ceux·celles qui ont permis cette belle réalisation : l’administration de l’école, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que les élèves organisateur·trice·s.

 

par Clara Ducreux