Les stages à l’ENSCM

La formation en entreprise représente une plus-value importante du cursus de formation des futurs(es) ingénieurs(es). Elle représente 11 à 14 mois de mise en situation professionnelle en fonction des parcours personnalisés choisis par les élèves-ingénieurs(es). Cette formation se traduit par des stages obligatoires sur les trois années du cycle d’ingéniorat. L’objectif est de permettre à chaque élève-ingénieur(e) de construire sur les trois ans son projet professionnel en chimie (au sens large du terme) à travers des mises en situation concrètes et diversifées dans un contexte qui peut être international et pluridisciplinaire.

  • Actualités
  • Formation

Objectif : « 1 élève = 1 stage de son rêve »

Stage de niveau « Assistant-Ingénieur » ou « Technicien » de première année (3ème année universitaire)

Ce stage peut se dérouler entre la fin-mai et la fin-août sur une durée allant de 8 à 15 semaines d’immersion professionnelle en tant qu’assistant(e)-ingénieur(e) ou technicien(ne). L’objectif de ce stage, le premier pour certains(es) élèves-ingénieurs(es), est pour confronter le/la futur(e) ingénieur(e) chimiste généraliste d’appréhender les réalités industrielles/académiques et de lui donner ses premières références avec le monde du travail en lien avec la chimie : importance du contact humain, communication, discipline, sécurité, qualité, respect des horaires (travail posté), travail d’équipe, etc.

 

Stage de niveau « Ingénieur-Adjoint » de deuxième année (4ème année universitaire)

Ce stage peut se dérouler de mi-avril à mi-septembre soit une durée de 17 à 22 semaines d’immersion professionnelle. Il s’effectue très majoritairement à l’étranger et sert entre autres à affiner son projet professionnel (secteur et métier), à développer son réseau personnel, à appliquer et à développer ses connaissances (savoir, savoir-faire et savoir-être). Ainsi, s’appuyant sur sa solide formation scientifique et technique (les parcours de spécialisation ayant déjà démarré) mais aussi une bonne maîtrise des compétences de l’ingénieur(e) chimiste généraliste, ce stage place chaque élève-ingénieur(e) en position d’ingénieur(e)-adjoint(e) dans des entreprises, des instituts ou des collectivités relevant de secteurs d’activités très variés pour atteindre un ensemble d’objectifs. Le plus souvent, l’élève-ingénieur(e) est partie prenante d’un projet dans une équipe pluridisciplinaire en étant force de propositions. Ce stage est aussi une occasion de commencer à manager un projet ou à encadrer. L’élève peut donc se voir confier des missions techniques, scientifiques ou assurer des fonctions plus transverses , en laboratoire de contrôle ou d’analyse, en laboratoire de recherche (R&D ou R&I), sur un site de production, autour des fonctions support : Qualité, Environnement, Hygiène et Sécurité, etc. Ce stage peut être remplacé par une mobilité d’études dans une université étrangère partenaire sur l’ensemble du second semestre de sa 2ème année (janvier à fin août.

 

Stage de niveau « Ingénieur » ou Projet de Fin d’Études (PFE) de troisième année (5ème année universitaire)

Ce stage peut se dérouler entre la fin-février et la fin-septembre soit une durée de 24 semaines à 6 mois d’immersion professionnelle. Il s’agit d’un stage qui doit être perçu comme un véritable tremplin professionnel.  Il parachève la formation de l’ingénieur(e)-chimiste généraliste ENSCM à travers une expérience longue en entreprise, dans des instituts de recherche, des collectivités, etc. L’objectif de ce stage, qui place chaque élève-ingénieur(e) en position d’ingénieur(e) chimiste généraliste en lui confiant des missions pour travailler et piloter en toute autonomie, est d’appréhender une problématique de l’entreprise de la façon la plus complète possible (combinaison d’approches théorique, technique, économique, etc.). Ce stage peut être réalisé dans tous les secteurs de la chimie aussi bien sur des aspects scientifiques et techniques qu’en relation avec des fonctions supports (Hygiène, Sécurité, Environnement, Qualité, Marketing, Affaires Réglementaires, Logistique, Numérique, etc.). Cette dernière mise en situation du cycle d’ingéniorat est une transition active vers le monde professionnel. En général, plus de 50% des diplômés on trouvé leur premier emploi avant la fin de cette dernière période en entreprise.