Prix Graines d’Agro : BREVA, un projet étudiant doublement récompensé !
Ce concours, organisé par l’Institut Agro et plusieurs partenaires, valorise des projets innovants dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement. Il s'adresse aux étudiants et jeunes diplômés souhaitant s'engager pour la transition écologique en développant des idées originales qui contribuent aux transformations agro-écologiques et sociales, visant un environnement mieux préservé.
- Actualités
- Formation
Dans le cadre de leur dernière année d’études en école d’ingénieur, des étudiant·es de la spécialisation CBD2 (Chimie et Bioprocédés pour un Développement Durable) ont eu l’opportunité de développer un projet EPIIC (Entreprendre : Projet d’Innovation et d’Intelligence Collective) autour de l’économie circulaire et de l’entrepreneuriat. Leur idée de startup innovante n’est pas passée inaperçue : le projet BREVA (pour Bread Valorization) a été sélectionné pour participer au concours Graines d’Agro, un concours national porté par l’Institut Agro Montpellier, visant à valoriser les idées innovantes au service de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
La spécialisation CBD2, fruit d’une collaboration entre l’ENSCM et l’Institut Agro de Montpellier, réunit chaque année une vingtaine d’étudiant·es chimistes et agronomes autour d’enjeux concrets de la transition écologique. C’est dans ce cadre que l’équipe BREVA, composée de Madeleine Le Tanneur, Orianne Cadiou, Eléa Rodriguez, Guillaume Daniau-Fricotteau, Elise Mc Keown, Baptiste Campoy, Manon Miquel, Margot Soleymani, Marianne Kayode et Romaric Gbogou, s’est formée.
BREVA développe un film polymère d’encapsulation hydrosoluble et 100 % biodégradable, à partir de déchets issus de l’industrie boulangère et panetière. Le produit final apporte une réponse concrète aux problématiques liées à l’emploi de plastiques pétrosourcés, dont le taux de biodégradabilité est faible, et dont l’utilisation dans les secteurs de la lessive, des engrais et des produits ménagers entraîne des résidus réfractaires (les microplastiques) dans les eaux. Il permet également de valoriser les rebuts volumineux d’une filière encore peu sensibilisée aux défis environnementaux actuels.
La cérémonie de remise des prix du concours Graines d’Agro, organisée le 11 mars dernier sur le campus de l’Institut Agro de Montpellier, a rassemblé de nombreux·ses professionnel·les, partenaires et membres du jury.
L’équipe BREVA a remporté deux prix à cette occasion :
- Le Prix Agriculture & Transition, remis par Gabriela SIMONET, coordinatrice de la Chaire AgroSYS.
- Le Prix Coup de Cœur, décerné par Olivia DAVIAUD, vice-présidente de la JEMA (Junior Étude Montpellier Agro).
Un double succès qui vient récompenser des mois d’engagement, de travail d’équipe et de réflexion autour d’un modèle de développement plus durable.
Ces prix renforcent la motivation de l’équipe, qui s’apprête à relever un nouveau défi en participant au concours France Chimie au mois de juin.
Avec ces premières victoires, les étudiant·es avancent plus confiant·es que jamais dans leur projet… et dans leur avenir d’ingénieur·es engagé·es.
Crédit photos : Service communication – L’Institut Agro Montpellier