L’ENSCM renforce ses partenariats internationaux
L'ENSCM est partenaire de l'IFCEN depuis 2015 et de l'INP-HB depuis 2018.
- Actualités
- Formation
Accueils de Délégations Ivoiriennes et Chinoises pour Dynamiser l’Innovation en Chimie
Dans un contexte international mouvementé, l’ENSCM continue à pérenniser ses relations avec ses partenaires, notamment Ivoiriens et Chinois.
Le mardi 15 avril dernier, une délégation de 5 enseignants-chercheurs de l’Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB) a été accueillie à l’ENSCM pour échanger sur le développement de notre partenariat.
Démarré il y a plus de 6 ans, l’accord de double diplôme entre les deux institutions continue de permettre à des étudiants de l’INP-HB d’obtenir le titre d’ingénieur de l’ENSCM et ainsi valoriser leurs compétences dans l’industrie. La venue du directeur de la nouvelle École Supérieure de Chimie, Pétrochimie et Energie (ESCPE) de l’INP-HB, ainsi que de ses sous-directeurs des études et des enseignements a permis d’actualiser notre connaissance des contenus pédagogiques, de préparer au mieux les futurs recrutements, et de lancer de nouvelles collaborations de recherche avec les laboratoires de l’ENSCM.
————–
Quelques jours plus tard, le mercredi 07 mai, c’est le Professeur Wei Wang, directeur chinois de l’Institut Franco-Chinois pour l’Energie Nucléaire (IFCEN), que nous avons accueilli à l’ENSCM afin d’évoquer notre partenariat avec l’université de Sun Yat Sen qui héberge l’IFCEN côté Chinois. Depuis 3 ans, l’ENSCM reçoit 4 étudiants de l’IFCEN chaque rentrée pour leur permettre de suivre le programme de l’option CNE. Réciproquement, les échanges dans le sens sortant reprennent, avec notamment un étudiant de l’ENSCM en S8 OUT actuellement à Sun Yat Sen pour découvrir des enseignements sur la chimie et les énergies vertes.