Edition 2025 des R2D2

Les référents en développement durable des établissements membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) se sont réunis les 22 et 23 mai derniers lors de leur rendez-vous annuel.

  • Actualités
  • Formation

L’édition 2025 des Rendez-vous des Référents du Développement Durable (R2D2) s’est déroulée sur le campus de l’ENTPE et de l’ENSAL. À la tête de l’organisation du séminaire de cette année, le Collège d’ingénierie de Lyon Saint-Étienne, qui regroupe Centrale Lyon, l’ENTPE, l’INSA Lyon et les Mines de Saint-Étienne. Ces quatre grandes écoles ont décidé d’associer leurs expertises afin de répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie et de la société, de l’économie circulaire et du numérique responsable.

Le programme s’est articulé autour de plusieurs temps forts :

  • une table ronde sur l’implication de l’enseignement supérieur dans les dynamiques territoriales de transition écologique et solidaire,
  • une conférence-débat sur les enjeux autour de la biodiversité par G. Escarguel (UCBL),
  • une conférence-débat sur l’intelligence artificielle à l’heure de la transition socio-écologique par O. Boissier (Mines Saint-Étienne),
  • un retour sur les travaux des groupes de travail de la commission DD&RS de la CGE, notamment les groupes « arts, culture et soutenabilité » et « partenariats responsables ».

 

Durant le séminaire, la parole a également été donnée aux étudiant·es afin d’échanger autour de leurs actions et engagements sur les territoires et à l’échelle nationale, et de discuter des leviers et des freins à leurs projets.
Deux ateliers ont permis de partager et d’échanger concrètement sur les initiatives et outils déployés par les établissements en termes d’expérience étudiante ou encore d’évaluation de l’impact de la recherche et de l’innovation. D’autres ateliers ont permis d’identifier des actions innovantes sur les territoires pour une industrie et une société décarbonées, une économie circulaire ou encore une société numérique responsable.

À noter le projet DECarboner Lyon vallée de la Chimie (DECLYC), porté par le pôle de compétitivité de la chimie, des industries de procédés et de l’environnement AXELERA, et soutenu par la Métropole de Lyon et l’État. Ce projet mobilise activement une quinzaine d’acteurs industriels et de recherche de la vallée pour accélérer la décarbonation de leurs activités et tendre vers une diminution de 80 % des émissions de CO2 d’ici 2050.

Un bel alignement avec le projet DécarboChim qui vise à former les acteurs de la chimie à la décarbonation.