Prix « Jeunes pour l’innovation » : Les élèves ingénieurs de Chimie Montpellier de nouveau à l’honneur cette année !

Ce 20 juin 2025 avait lieu la cinquième édition du Prix national « Jeunes pour l’innovation » crée par France-Chimie*. Plus de 100 étudiants issus de toute la France, représentant 11 écoles d'ingénieurs en chimie de la Fédération Gay-Lussac**, y ont participé. Le jury était composé d’industriels du secteur. 5 prix ont été distribués, pour 21 projets déposés.

  • Actualités
  • Formation
Chaque année les élèves de l’ENSCM, valorisent leurs projets « EPIIC » centrés vers l’intelligence collective et l’innovation, en candidatant pour ce prestigieux prix.
Depuis 2022, l’école montpelliéraine a remporté 9 prix sur les 20 possibles, dont le 1er prix chaque année ! Une performance remarquable renouvelée cette année encore avec :
Le 1er prix pour « InnoFlood : un joint révolutionnaire qui gonfle au contact de l’eau et crée une barrière étanche et durable contre les inondations !
Le 2e prix pour « Breva » : un projet écoresponsable de transformation des déchets de l’industrie boulangère en film d’encapsulation biodégradable.
Ce concours national « jeunes pour l’innovation » de France-Chimie met en lumière l’excellence de la formation de l’ENSCM, ainsi que le savoir-faire, la créativité
et l’engagement de nos futurs diplômés. Ces distinctions, plus que symboliques, ouvrent des perspectives concrètes pour leur insertion professionnelle et l’engagement vers l’entrepreneuriat.
Ces projets illustrent aussi l’ambition d’une nouvelle génération de chimistes pour une industrie durable et résolument tournée vers l’avenir.
*France Chimie : anciennement Union des industries chimiques (UIC)) est une organisation professionnelle réunissant le secteur de la chimie
** Fédération Gay-Lussac (FGL) est un réseau d’enseignement supérieur regroupant 20 écoles d’ingénieurs de chimie et de génie chimique françaises
Crédits photos : Fédération Gay-Lussac / ENSCM