L’Institut Carnot Balard CIRIMAT finance des projets innovants en chimie pour répondre aux défis contemporains

880 000 € gérés par l’ENSCM sont consacrés au ressourcement scientifique des laboratoires.

  • Actualités
  • Entreprises


Le CARNOT Chimie Balard CIRIMAT contribue au maintien de l’excellence scientifique de ses laboratoires et sélectionne, dans le respect des meilleurs standards internationaux, des projets de recherche financés sur abondement. Ces projets ont vocation à permettre à nos chercheurs de renouveler leur expertise scientifique et de créer des partenariats avec des industriels. Cinq contrats de thèse et un contrat post-doctoral sont ainsi financés.

 

Reprogrammer les macrophages associés aux tumeurs (TRAM). Ce projet vise à développer des candidats médicaments innovants capables de reprogrammer les macrophages M2-like associés aux tumeurs en macrophages M1-like pro-inflammatoires et anticancéreux. En collaboration avec l’équipe 3CM, nous avons identifié un inhibiteur prometteur, le LV-963, qui reprogramme avec succès les macrophages M2 en M1 dans un modèle ex vivo. Forts de ces résultats encourageants au niveau TRL 2-3, nous souhaitons constituer un portefeuille de brevets solide et faire progresser notre projet jusqu’à l’évaluation préclinique (TRL 4-5). Les volumes de recherche contractuelle bilatérale et des recettes issues du licensing de brevets réalisés par l’institut Carnot doivent ainsi augmenter.
Le projet est porté par Lubomir Vezenkov de l’IBMM.

Capsules biodégradables et biosourcées (BIOCAP). Le projet BIOCAP vise à produire des capsules biodégradables et biosourcées qui peuvent trouver des applications dans des produits d’entretien ménager, de soins personnels et d’entretien des tissus. Les capsules seront synthétisées par polymérisation interfaciale en suspension aqueuse en combinant diverses méthodes de polymérisation (ex. : addition thiol-ène radicalaire, additions de Michael). La biodégradabilité sera évaluée pour établir une corrélation structures-propriétés. Ce projet a pour but de proposer une nouvelle compétence à des industriels des secteurs de l’emballage, de la cosmétique ou de la pharmacie et ainsi de développer la recherche contractuelle bilatérale de l’institut Carnot. Le projet est porté par Julien Pinaud et Patrick Lacroix Desmazes de l’ICGM.

Photopolymères innovants pour la conception de dispositifs médicaux à propriétés 4D (4DM). Malgré une longue expérience, les dispositifs médicaux à mémoire de forme (SM) restent confrontés à des défis non résolus (conceptions trop simples, déclencheur unique, faible nombre de polymères dégradables et biocompatibles pour la SM). L’objectif du projet 4DM est de relever ces défis en exploitant les photopolymères imprimables en 3D récemment développés pour implémenter les propriétés de mémoire de forme/d’actionnement 4D sur des stents gastro-intestinaux et hépatiques/pancréatiques temporaires et ouvrir de nouvelles perspectives vers des DM innovants. Le volume de recherche contractuelle bilatérale réalisé en lien avec les entreprises du domaine des dispositifs médicaux par l’institut Carnot doit ainsi augmenter. Le projet est porté par Xavier Garric et Benjamin Nottelet de l’IBMM.

Li-recup – Procédé innovant de récupération sélective du Li par filtration membranaire assistée, pour le recyclage des batteries lithium-ion. Le projet « Li-recup » vise à développer un procédé de filtration membranaire assistée par complexation, de faible empreinte environnementale et énergétique, pour récupérer le lithium (Li) des batteries lithium-ion usagées. Le volume de recherche contractuelle bilatérale réalisé par l’institut Carnot avec les entreprises du domaine des batteries et du recyclage doit ainsi augmenter. Le projet est porté par Catherine Faur de l’IEM et Madame Sophie Monge de l’ICGM.

Propulser l’Innovation vers une Énergie Renouvelable et Thermoélectrique, grâce à l’intégration de siliciures éco-responsables. Dans le cadre du projet PIVERT, nous nous concentrerons sur la conversion de l’énergie thermique en énergie électrique, ou inversement, en appliquant une démarche d’éco-conception. Des matériaux thermoélectriques composés d’éléments abondants seront utilisés et mis en forme sous forme de couches minces afin de développer in fine un prototype. Les volumes de recherche contractuelle bilatérale réalisés par l’institut Carnot avec les entreprises des secteurs de l’énergie, des turbomachines ou plus globalement impliquées dans la récupération de chaleur doivent ainsi augmenter. Le projet est porté par Mikael Beaudhuin de l’ICGM et par Yohann Thimont du CIRIMAT.

Polysiloxane amphiphile comprenant des chaînes hydrophiles pour améliorer la résistance au bio-encrassement des membranes polymères de filtration. Le projet concerne des procédés utilisant des polymères de polysiloxane ayant un squelette inorganique hydrophobe et des chaînes hydrophiles, et leurs utilisations pour modifier la surface des pores de membranes polymériques de filtration, leur conférant des propriétés particulières anti-colmatantes et biocompatibles (niveau TRL 4 de départ). Les résultats de ce projet permettront d’établir de nouvelles recherches partenariales avec des acteurs de l’industrie intéressés par la filtration. Le projet est porté par Thierry Thami et Suming Li de l’IEM. Le comité de sélection, composé d’industriels, a positivement relevé la richesse des thématiques proposées et leur forte adéquation avec les défis sociétaux d’actualité. Félicitations aux lauréats !