La team Modération quesaco ?
Il y a de ça 3 ans, le bureau des élèves créa la team modération plus communément appelée team modo. Il s’agit d’un groupe de 6 élèves du BDE qui vérifie tout ce qui est posté sur les réseaux sociaux pendant certains évènements précis.
- Actualités
- Vie étudiante
Quel est son rôle ?
La mise en place d’une team modération permet donc de contrôler ce qui sort sur les réseaux sociaux car, nous le savons, tout ce qui est publié ne disparaît jamais vraiment. Cela permet donc une vérification de ce qui est posté de sorte qu’aucun propos vulgaire, déplacé ou portant atteinte à l’image d’une personne ne soit mis à la disposition de tous.
A quel moment agit-elle ?
La team modération agit principalement pendant les campagnes des différents bureaux, bureau des élèves, bureau des sports et bureau des arts. C’est à ce moment et un peu avant qu’elle est la plus active car il y a beaucoup de contenu à vérifier. Lors des campagnes deux listes s’affrontent pendant une semaine. Mais avant, ils ont de nombreuses activités à prévoir dont un film qui doit passer par la team modo avant la diffusion en amphithéâtre devant tous les élèves. De plus, le premier jour des campagnes, l’Ultimatom, journal des élèves, est publié en présentant les différents membres de la liste ainsi que des fake asso. Ce sont des fausses associations formées par les élèves avec des jeux de mots et une fausse liste. Chaque fake asso doit d’abord être validée avant publication dans le journal car les élèves sont parfois très inspirés sur le ton humoristique qui peut être mal interprété. Pour finir, les listeux ont de nombreux défis proposés par les différents bureaux et clubs pendant cette semaine-là. Chaque défi proposé passe donc par la team modération afin de contrôler la dangerosité mais aussi pour ne pas mettre les listeux dans des positions inconfortables en soumettant des défis inadéquats. Puis une fois un défi réalisé, il est envoyé aux modérateurs avant d’être posté sur les réseaux d’une liste.
Comment fonctionne-t-elle ?
La team modération fonctionne principalement sur Messenger. Tout d’abord, il y a un groupe avec les six membres seulement afin de pouvoir discuter entre nous en cas de désaccord ou de doute. Puis des groupes sont créés avec les différentes personnes ayant besoin d’une validation de la part de la team modération. Par exemple, il y a un groupe avec un des membres de l’Ultimatom ou encore des groupes avec chaque liste lors des campagnes. Par la suite, chaque personne envoie sur le groupe ce qui a besoin d’être validé. Concernant l’Ultimatom, il s’agit plutôt des fake asso alors que pour les listeux il s’agit de leur film de campagne avant la diffusion en amphi ou de leurs défis, avant post sur les réseaux. Les modérateurs réagissent alors au message par des pouces 👍 signe d’approbation. Il faut au minimum 4 pouces sur 6 pour considérer un contenu valide. Dans le cas où les membres de
la team modération ne valident pas, celle-ci est tenue d’expliquer les raisons de la désapprobation afin que les auteurs puissent procéder à un changement.