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FAQ Inscriptions

NB : le dispositif d’inscription est hébergé par l’Université de Montpellier. Vous serez bien inscrit à l’ENSCM.

Déroulement de l’inscription

En fonction de votre situation, vous pourrez :

  • soit utiliser l’application de réinscription (disponible via votre compte informatique (ENT)
  • soit utiliser l’application de première inscription (lien adressé par courriel).

Les inscriptions administratives (première inscription) débutent le 26 août.

Les réinscriptions (étudiants déjà inscrits à l’ENSCM) débutent le 6 juillet.

Connectez-vous à l’application d’inscription, en saisissant les champs nécessaires pour procéder à votre inscription en ligne.

Pensez à vous munir des pièces demandées

Pour les réinscriptions :

  • Notification conditionnelle de bourses 2021/22 (pour les étudiants concernés)
  • Attestation de responsabilité civile 2021/22 valable pour l’enseignement supérieur

Documents acceptés : carte nationale d’identité (CNI), passeport
Si vous n’avez aucun de ces deux documents, le permis de conduire au format reconnu par l’Union Européenne.
Documents refusés : carte de bus, carte de train, etc.

L’inscription en ligne

Munissez-vous de votre identifiant (envoyé par courriel), qui doit comporter 10 caractères.

Vous disposez des informations nécessaires sur la page d’accueil de l’application d’inscription.

Vérifiez les points suivants ou connectez-vous avec les bons identifiants :

– votre identifiant : 10 caractères
– le format de votre date de naissance : jjmmaaaa (ex: 12081992)

Attention, assurez-vous d’avoir bien confirmé votre vœu auprès de l’ENSCM dans les délais impartis.
Si oui, il faudra patienter jusqu’au lendemain de votre confirmation pour vous inscrire sur l’application « Primo Web ».

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte informatique UM (ENT) (cf. courriel envoyé à votre adresse électronique personnelle).

Ensuite, cliquez sur la vignette « Réinscriptions« 

Vous avez certainement un problème de blocage des pop-up (dans les préférences de l’explorateur ou via un module complémentaire de type Ad Block).
Il est nécessaire de les débloquer pour pouvoir vous inscrire. Il est également conseillé de vider/supprimer votre historique.

Connectez-vous à l’application de dépôt des pièces justificatives « PJ Web » Pour vous connecter vous aurez besoin de saisir votre :

  • numéro étudiant : disponible sur le document reçu par courriel à la fin de votre inscription (en haut à droite).
  • date de naissance à écrire au format JJMMAAAA
  • Les extensions autorisées sont : jpeg, jpg, pdf, png;
  • Privilégiez les scanners aux photographies mais elles sont acceptées si elles sont lisibles et de bonne qualité.
  • La taille de chaque fichier ne doit pas dépasser 4Mo

Il faudra vous reconnecter à l’application « PJ web » et regarder l’état de validation de vos pièces fournies.

Consultez régulièrement votre boite courriel, dans le cas où le service des inscriptions vous contacterait.

  • Vous reconnecter à l’application « PJ web », le motif de refus sera indiqué.
  • Vous devrez ensuite déposer une nouvelle pièce justificative et la transmettre à nouveau grâce à l’application.

Il existe des outils gratuits pour scanner des documents avec votre téléphone mobile. Ces outils permettent également de modifier des fichiers « pdf » de façon à avoir deux fichiers en un. Vous trouverez facilement ces outils gratuits sur internet.

Il existe également des fonctionnalités sur ordinateur qui permettent de fusionner plusieurs documents PDF (imprimante pdf).

  • En cas de demande de pièce conditionnelle pour laquelle vous n’êtes pas concerné, vous pouvez ajouter une page blanche avec indiqué, NON CONCERNÉ.
  • Vous pouvez également le signaler à votre service inscription.

Vous signalez toute erreur de saisie au service des inscriptions.

Bourses du CROUS / Remboursement

Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS de Montpellier après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de votre inscription, la notification de bourse avec mention d’échelon vous sera demandée, elle exonère des droits d’inscription.

Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription.

Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.

Si vous vous êtes déclaré.e boursier.e lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits d’inscription.

Le remboursement s’effectue par virement bancaire. Vous devez présenter au service de la scolarité votre carte étudiant, fournir une copie recto-verso de la notification du CROUS portant mention d’un échelon, ainsi qu’un RIB, de préférence à votre nom.

Si le remboursement s’effectue sur le compte bancaire d’une tierce personne, vous devez joindre à son RIB une autorisation de remboursement à tiers.

Paiement des droits d’inscription

Les droits d’inscription sont fixés par arrêté ministériel.  Ils comprennent le droit au diplôme et le droit d’accès à la Bibliothèque Universitaire.

Le détail des droits acquittés lors de votre inscription figurera sur la quittance de droits du Scol’Pass ou sur votre récapitulatif d’inscription téléchargeable en ligne sur votre compte informatique (ENT).

Modalités de paiement :

À distance

  • par virement (RIB de l’ENSCM ci-contre), l’inscription sera validée une fois le virement reçu
  • par chèque (à l’ordre de l’ « agent comptable de l’ENSCM ») à l’adresse :

École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Service de la Vie Étudiante
240 avenue du Professeur Émile Jeanbrau
34296 MONTPELLIER cedex 5

En présentiel

  • par carte bancaire
  • par virement (RIB de l’ENSCM), l’inscription sera validée une fois le virement reçu (pensez donc à l’effectuer 3 à 4 jours avant votre rendez-vous)
  • par chèque (à l’ordre de l’ « agent comptable de l’ENSCM »)

 

Possibilité de paiement en 3 fois :

  • 1er versement obligatoirement comptant sur place par Carte Bancaire, Virement, Chèque OU Espèces
  • 2ème ET 3ème versements obligatoirement par prélèvement bancaire (via Mandat SEPA ci-contre)

Non. La comptabilité des inscriptions est traitée quotidiennement conformément à la réglementation en vigueur. Si vous pensez rencontrer des difficultés de paiement, n’hésitez pas à en faire part au responsable des inscriptions (courriel à scolarite@enscm.fr)

Oui. Toutefois soyez vigilant sur la solvabilité de ce tiers afin de ne pas vous retrouver en situation d’impayé vis-à-vis de l’université.

Oui, pour une inscription à un diplôme national. Le paiement en trois fois est possible à partir d’un montant de 100 €. Au même moment, les deux autres échéances feront l’objet d’autorisation de prélèvement automatique. Ce mode de paiement n’est pas possible si la carte bancaire arrive à expiration avant le dernier prélèvement prévu.

Retournez à la page « DONNÉES ANNUELLES » de l’application d’inscription que vous avez utilisé.
A la question : « Quelle est la nature de la bourse ? » Indiquez : « Bourse de l’enseignement supérieur » et à la question : « Quelle est la nature de vos aides financières ? » Indiquez : « Bourse sur critères sociaux ».
Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier.e, rapprochez-vous du service des inscriptions ou du CROUS (https://www.crous-montpellier.fr/bourses/).

Rapprochez-vous le plus vite possible de votre service inscription. Tant que la situation comptable ne sera pas régularisée, vous ne pourrez pas obtenir ni les relevés de notes, ni l’attestation de réussite, ni le diplôme.

L’inscription principale est celle en cursus ingénieur ENSCM.
Vous devez vous inscrire à l’ENSCM avant toute inscription dans un autre établissement, (université, IAE….).

Attention : la bourse annuelle n’est valide que dans un établissement (cas des étudiants en double diplôme dans deux établissements)

Numéro BEA / INE

Le Base-Elèves Académique, ou BEA, est un numéro attribué à chaque élève de Sixième en France permettant une identification individuelle dans l’enseignement secondaire.

L’Identifiant National Etudiant, ou INE, est attribué à tout étudiant inscrit en Terminale en France depuis 1995 ou déjà inscrit dans un établissement supérieur public français.

Depuis 2018, le n° INE se présente sous la forme de onze caractères dont seuls les 2 derniers sont des lettres.

Le n° INE attribué antérieurement à 2018 consiste en onze caractères, combinant des chiffres et 1 à 5 lettres.

Le n° INE diffère du numéro de sécurité sociale, également appelé n° INSEE, par le format (quinze chiffres) et par l’usage.

L’INE figure généralement sur le relevé de notes du baccalauréat (terminal ou épreuves anticipées). Il est également présent sur les certificats de scolarité délivrés par les lycées et les universités.

Un INE vous sera attribué par l’École lors de votre première inscription. Il sera valable par la suite dans toutes les universités françaises.

Vous devez signaler l’anomalie au service des inscriptions dès à présent.

Le numéro INE est obligatoire pour votre inscription administrative.

Si vous avez été candidat.e à un baccalauréat français ou vous avez été inscrit.e dans l’enseignement supérieur français : vous pouvez le trouver sur votre relevé de notes du baccalauréat ou sur votre relevé de notes de vos études supérieures.

Si vous êtes étudiant.e étranger.e et que vous avez déjà effectué des études dans l’enseignement supérieur français : vous trouverez votre numéro INE sur votre carte d’étudiant, certificat de scolarité ou sur vos relevés de notes.

Responsabilité civile / assurance scolaire

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés. Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.

Tout étudiant doit souscrire une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études. Cette attestation d’assurance doit couvrir l’année universitaire 2021/22 (ou doit porter la mention tacite reconduction)

Auprès de votre assureur.
Veillez à ne pas à vous sur-assurer : avant toute souscription, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ou que votre assurance locative ne couvre pas déjà la vie privée ou les activités scolaires/extra-scolaires.

JAPD / JDC

Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

Adresse postale

Il est conseillé de donner une adresse familiale fixe valable à l’automne. N’oubliez pas dans ce cas de préciser « Chez M/Mme… » si votre nom ne figure pas sur la boîte aux lettres. Vous pourrez par la suite signaler à tout moment votre changement d’adresse au service des inscriptions.

Cette adresse renseignée au moment de l’inscription est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire.

Oui, vous devez le signaler au plus tôt à votre service de scolarité.

Votre adresse est particulièrement importante car c’est celle qui sera utilisée pour communiquer avec vous par voie postale, si nécessaire.

Situations particulières

La réglementation en vigueur n’autorise pas l’inscription par un tiers. En cas d’empêchement majeur, vous êtes invité.e à vous signaler auprès du service des inscriptions.

Vous êtes invité.e à vous référer aux consignes du service des inscriptions.

Obligatoirement la nationalité française.

Vous devez contacter au plus tôt le service des inscriptions pour demander une annulation et un remboursement des droits de scolarité. Celui-ci est de plein droit si vous faites une demande écrite avant le 1er septembre. En revanche, le remboursement pour annulation demandé à partir du 2 septembre doit être examiné par une commission. Il peut être refusé en l’absence de justificatifs probants. Des frais de gestion de 23 euros seront retenus

Les inscriptions se déroulent selon un calendrier précis et largement communiqué.
Toute inscription hors-délai est systématiquement soumise à une autorisation d’inscription tardive qui peut être refusée en l’absence de justificatifs probants.

Carte Étudiant Multiservices (CMS)

La carte étudiant donne accès aux enceintes et locaux de l’Université. Elle doit être présentée aux autorités universitaires ou aux agents désignés par elle chaque fois que ceux-ci la demandent. Tout refus de présentation expose l’étudiant à une procédure disciplinaire. Tout prêt, échange, falsification ou tentative de falsification de carte est interdit et est passible de sanctions, notamment disciplinaires.

Lors de la finalisation de votre première inscription administrative à l’ENSCM, au pôle inscriptions ou au service de la scolarité. Les modalités vous seront précisées par le service concerné. Lorsque vous vous réinscrivez, la carte est actualisée au moyen d’un sticker portant mention de l’année universitaire.

En plus de votre nom, il sert d’identifiant personnel, notamment en cas d’homonymie. Le n° étudiant attribué par l’ENSCM n’est pas utilisable auprès d’une autre université, contrairement au n°INE, qui est reconnu au niveau national.

Scol’Pass / Certificat de scolarité

Il s’agit d’un document au format A4 sur lequel figure notamment trois certificats de scolarité et la quittance de droits d’inscription. Veillez à conserver sa partie haute durant l’intégralité de vos études supérieures. Le Scol’Pass est délivré lors de la finalisation de votre inscription, sur demande auprès de votre scolarité.

Vous avez procédé à une inscription en ligne : lorsque vos pièces justificatives auront été validées et vous aurez réglé les droits de scolarité , vous pourrez télécharger votre certificat sur l’ENT de l’ENSCM

Vous avez procédé à une inscription directement auprès du service des inscriptions : il vous sera remis à la fin de votre inscription .

Pour obtenir un récapitulatif de votre inscription, vous avez également la possibilité de télécharger en ligne sur votre compte informatique (ENT). Cliquer sur la vignette « Récap. Inscription ».

Compte informatique / ENT

Cliquer sur « Problème de connexion » sur la première page de l’ENT et laissez-vous guider.

A l’issue de votre inscription, vous recevrez un lien personnel cliquable sur l’adresse courriel personnelle renseignée durant votre inscription.
Ce lien est valable 24h, nous vous conseillons donc de ne pas attendre pour procéder à cette validation.

Vous pouvez accéder à votre compte ENT sur le site de l’UM, colonne de gauche « Accès direct », onglet « Plateforme », ENT.