Désignation des personnalités extérieures dans les instances de l’ENSCM

L’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) a procédé au renouvellement intégral de la composition de ses conseils centraux lors des élections générales organisées le 25 novembre 2025.

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L’ENSCM engage à présent la procédure de désignation des personnalités extérieures appelées à siéger au sein des conseils centraux.

Cinq personnalités extérieures au Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration définit la stratégie de l’établissement, en fixant ses orientations en matière de formation, de recherche, de budget et gestion des ressources humaines.

En application des dispositions en vigueur du code de l’éducation et des statuts de l’ENSCM, cette instance de gouvernance comprend 26 membres, dont 18 membres élus représentants les personnels et les usagers et 8 personnalités extérieures, réparties comme suit :

  • personnalités extérieures désignées par la Région Occitanie, la métropole Montpellier Méditerranée Métropole et l’association des anciens élèves de l’ENSCM qu’elles représentent.
  • 5 personnalités extérieures au titre du 2° de l’article 719-3 du code de l’éducation désignés à titre personnel (« intuitu personae »).

Il est précisé que ce mandat est incompatible avec toute activité professionnelle en cours auprès de l’ENSCM (CDD, vacations, etc.).

Ces 5 personnalités seront désignées par les 18 membres élus du Conseil d’administration personnels et usagers de l’ENSCM et les 3 personnalités extérieures précédemment désignées.

La désignation finale par vote desdites personnalités doit prendre en compte l’exigence de parité entre les hommes et les femmes des 8 personnalités extérieures.

Leur mandat est d’une durée de 4 ans.

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Les candidatures précisant obligatoirement « candidature conseil d’administration ENSCM » doivent être adressées avant le Mercredi 31 Décembre 2025 – 16 heures par mail à l’adresse suivante : direction.enscm@enscm.fr

Le dossier de candidature est constitué d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.

Quatre personnalités extérieures au Conseil Scientifique

En application des dispositions en vigueur du code de l’éducation et des statuts de l’ENSCM, cette instance de gouvernance comprend 25 membres, dont 16 membres élus représentants les personnels et les usagers et 6 personnalités extérieures, réparties comme suit :

Il est précisé que ce mandat est incompatible avec toute activité professionnelle en cours auprès de l’ENSCM (CDD, vacations, etc.).

Ces 4 personnalités seront désignées par les 19 membres élus du Conseil d’administration personnels et usagers de l’ENSCM et les 2 personnalités extérieures précédemment désignées.

La désignation finale par vote desdites personnalités doit prendre en compte l’exigence de parité entre les hommes et les femmes des 6 personnalités extérieures.

Leur mandat est d’une durée de 4 ans.

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Les candidatures précisant obligatoirement « candidature conseil scientifique ENSCM » doivent être adressées avant le Mercredi 31 Décembre 2025 – 16 heures par mail à l’adresse suivante : direction.enscm@enscm.fr

Le dossier de candidature est constitué d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.

 

Une personnalité extérieures au Conseil des Études et de la Vie Étudiante de l’École

En application des dispositions en vigueur du code de l’éducation et des statuts de l’ENSCM, cette instance de gouvernance comprend 20 membres, dont 18 membres élus représentants les personnels et les usagers et 2 personnalités extérieures, réparties comme suit :

  • 1 représentant désigné par un établissement d’enseignement secondaire en application du 1° de l’article L719-3. L’établissement d’enseignement secondaire est arrêté par une délibération du Conseil d’administration prise à la majorité absolue des membres en exercice.
  • 1 personnalité qualifiée désignée à titre personnel (« intuitu personae ») par les membres du conseil des études et de la vie étudiante en application du 2° de l’article L719-3. L’élection se déroule par un vote à bulletins secrets, à la majorité absolue des 19 autres membres du Conseil des études et de la vie étudiante aux deux premiers tours et à la majorité relative au troisième tour.

Il est précisé que ce mandat est incompatible avec toute activité professionnelle en cours auprès de l’ENSCM (CDD, vacations, etc.).

La désignation finale par vote desdites personnalités doit prendre en compte l’exigence de parité entre les hommes et les femmes des 2 personnalités extérieures.

Leur mandat est d’une durée de 4 ans.

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Les candidatures précisant obligatoirement « Conseil des Etudes et de la Vie Étudiante ENSCM » doivent être adressées avant le Mercredi 31 Décembre 2025 – 16 heures par mail à l’adresse suivante : direction.enscm@enscm.fr

Le dossier de candidature est constitué d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.