ZOOM sur le service analyses élémentaires de la PAC Chimie Balard Montpellier

Depuis le 1er janvier 2024 le Pôle Chimie Balard compte une nouvelle unité d’appui et de recherche, la PAC CHIMIE BALARD MONTPELLIER (UAR 2041) dont L’ENSCM est tutelle. Nous vous proposons un zoom détaillé sur le service Analyses élémentaires de cette unité.

  • Actualités
  • Recherche

Le service se compose de diverses techniques d’analyse :

L’analyse élémentaire par ICP-MS

L’ICP-MS associe une source d’ionisation par plasma à couplage inductif à un dispositif de détection par spectrométrie de masse. C’est une technique d’analyse rapide et sensible adaptée à la détection séquentielle ou simultanée d’éléments, du lithium jusqu’à l’uranium, dans des solutions aqueuses homogènes acides.

Le service Analyse ICP-MS réalise une 50aine d’analyses par an pour plus de 300 échantillons, non seulement pour des laboratoires universitaires montpelliérains (ICGM, IBMM, IEM), mais aussi pour des laboratoires extérieurs (LMGC, ISE-M, ICSM, LEPMI, INP). Il est composé d’un appareil (ICP-MS Agilent 7900) piloté par un personnel technique.

 

Spectrométrie de flamme AAS

La spectrométrie de flamme est une technique d’analyse mono élémentaire de solutions aqueuses homogènes. Elle est disponible en libre service après une formation initiale.

 

Analyse élémentaire Méthode CHNS 

L’analyseur permet de doser simultanément les éléments : Azote, Carbone, Hydrogène, Soufre.

 

Analyse élémentaire Méthode Oxygène

L’analyseur permet de doser l’élément Oxygène

Le service Analyse élémentaire CHNSO réalise plus de 2000 analyses par an, non seulement pour des laboratoires universitaires montpelliérains (ICGM, IBMM, IEM, IATE, MARBEC, CHIMECO, LISAH…), mais aussi pour des laboratoires extérieurs (CEA Marcoule, IFREMER, CEA Grenoble, INERIS, Université Sorbonne, Université Lorraine, INP Toulouse) et des industriels (TotalEnergies, APESA, Veolia, Medincell…). Il est composé de deux appareillages pilotés par deux personnels techniques.

 

Applications :

Analyse élémentaire

 

  • Mesure des pourcentages massiques des éléments C, H, N, S par combustion
  • Mesure des pourcentages massiques de l’élément O par pyrolyse

 

ICP-MS

  • Analyse quantitative des éléments du lithium à l’uranium dans des échantillons en solution aqueuse acide homogène, avec des limites de détection entre 1 ppt et à 0,1 ppm selon les éléments.

 

Le service en quelques chiffres :
– Deux analyseurs élémentaires CHNSO

– Un spectromètre de masse ICP-MS

– Un spectromètre de masse AAS

– Trois personnels techniques

– Plus de 2000 heures d’analyses

Le personnel du service :

Mickaël Bigot

Assistant Ingénieur CNRS

Magalie Lefeuvre

Assistant Ingénieur UM

Raphaëlle Leclerc

Technicienne CNRS