L’Approche Par Compétences se déploie à l’ENSCM

Depuis 2023, l’ENSCM s’est engagée dans le déploiement de l’Approche Par Compétences (APC). Cette démarche, impulsée par l’État et la CTI, vise à placer les compétences, et non plus uniquement les savoirs, au cœur des apprentissages. C’est un changement qui redéfinit les contours de l’enseignement supérieur, avec pour objectif de mieux préparer les étudiants et futurs diplômés aux réalités du monde professionnel et leur permettre d’avoir dès leur sortie une excellente employabilité.

  • Actualités
  • Formation

 

Qu’est-ce qu’une compétence ? Selon Tardif (2006), les compétences sont « un savoir agir dans des situations complexes prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ». Le futur ingénieur ENSCM doit être préparé à affronter les situations professionnelles les plus diverses, complexes. Il sera amené à mobiliser en plus d’un savoir scientifique pointu tout un ensemble de compétences variées. Evoluant maintenant dans un monde où les transitions (scientifique, technique, environnementale et civilisationnelle) connaissent des cycles de plus en plus rapides, il est devenu indispensable que chacun puisse enrichir et développer de nouvelles compétences, non seulement en formation initiale mais aussi dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV).

Nous avons initié cette transformation vers l’APC au printemps 2023. A la suite de retours d’expériences sur l’APC de plusieurs établissements comparables au notre (ENSAT, INSA Rouen et Polytech Montpellier), un groupe de travail (GT) constitué par différents enseignants de l’Ecole a été formé au « cadre théorique » de l’APC. Nous avons été accompagnés pour cela dans cette aventure par Benoît Escrig (INP Toulouse) spécialiste de l’APC et intervenant dans différents établissements. Le deadline pour un déploiement auprès des élèves était fixée pour la rentrée 2025.

Nous avons eu dans un premier temps à identifier nos principaux métiers cibles et les situations professionnelles associées à ces différents métiers cibles. Cela nous a permis d’identifier près de 366 situations professionnelles (Oui l’ingénieur ENSCM mobilise des compétences variées) que nous avons regroupées en 4 blocs de compétences communs à tous les parcours de formation :

  • Elaborer et mettre en œuvre des méthodes et des procédures pour évaluer la conformité d’un produit, d’une méthode ou d’un procédé relevant de la chimie et de ses interfaces
  • Concevoir, développer et industrialiser une méthode, un produit, un procédé innovants, relevant de la chimie et de ses interfaces, pour réaliser des avancées scientifiques, économiques, écologiques et sociétales
  • Animer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle pour mener à bien des missions en lien avec la chimie et ses interfaces
  • Gérer un projet technique relevant de la chimie ou de ses interfaces dans un cadre professionnel

 

Nous avons au terme d’un travail long et complexe établi le référentiel de compétences de l’ENSCM. Une fois les compétences définies, comment chacune des compétences se développe au fil du cursus : Quels sont les niveaux de développement attendus, pour chaque compétence, au cours de la formation ? Cette « trajectoire » se définit en termes de jalons à franchir : un an par année dans notre cas. Quels sont les apprentissages que les étudiants doivent réaliser pour passer d’un niveau à l’autre ? Ces apprentissages, appelés “apprentissages critiques” caractérisent chaque niveau et constituent la trajectoire de développement et doivent permettre à la fin de la scolarité d’acquérir la compétence voulue.

L’objectif de l’APC étant de former à ‘savoir-agir dans des situations professionnelles complexes’, il convient de plonger les élèves dans les situations les plus proches de ce qu’ils pourraient rencontrer en milieu professionnel. C’est tout l’enjeu des Situations d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) qui doivent permettre à l’élève de mobiliser différents savoirs acquis pendant la formation pour résoudre des problèmes/situations de complexité croissante. Ces SAÉs ont aussi été conçues en tenant compte des demandes spécifiques de nos industriels présents aux différents conseils à savoir mettre les élèves en difficulté sur les 4 blocs de compétences en laissant la part belle aux apprentissages par l’action dans le cadre des pédagogies par projet.

Après approbation en CEVE et en CA, ce référentiel a fait l’objet d’une demande de validation auprès de France Compétences et de la CTI (fiche RNCP lien). Côté élèves, l’APC a pu être mise en place en ce début de rentrée universitaire pour les 1A de l’ENSCM, et sera ensuite progressivement déployée pour les 2A et 3A.

Un très grand merci au GT pour son investissement, ainsi qu’à tous les enseignants d’avoir joué le jeu et d’avoir complété ces volumineux fichiers Excel et syllabus. Merci enfin à Benoît Escrig pour son accompagnement tout au long de ces réflexions.

En conclusion un beau travail collectif, mais pas une fin en soi. Le monde autour de nous évolue, et nous avons en l’APC, l’outil qui nous permettra d’accompagner et d’anticiper ces changements pour maintenir ce ‘savoir-agir dans des situations complexes’ que nous devons donner à l’ingénieur ENSCM.

Le GT (JM Campagne, Sophie Cerneaux, Stéphanie Druon, Christine Fabre, Christine Joly-Duhamel, Nathalie Marcotte, Michela di Michele, Catherine Nguyen, Delphine Paolucci, Niaz Pernon, Matthieu Rivallin, Mike Robitzer, Laurence Soussan, Françoise Spirau, David Virieux, Emmanuel Vrancken)