Les sciences, c’est leur chance : les doctorants retournent à l’école !

Lancé en 2024 par la Fondation La main à la pâte et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le dispositif « Les sciences, c’est leur chance » crée une passerelle inédite entre les laboratoires de recherche et les écoles primaires situées dans des quartiers prioritaires (anciennement ZEP). Il permet à des doctorants en sciences d’y intervenir pour initier les élèves à la démarche scientifique. Ce projet permet une rencontre entre le monde de la recherche et celui de l’enseignement primaire, dans une démarche citoyenne, pédagogique et humaine. L’an dernier, en France, 60 doctorants et doctorantes sont ainsi intervenu(e)s dans 180 classes du CP au CM2, éveillant la curiosité scientifique de plus de 4 000 élèves.

  • Actualités
  • Formation
  • Recherche

 

Cette année, l’académie de Montpellier rejoint l’aventure, avec le soutien du rectorat, qui mobilise activement les écoles primaires, et de l’ENSCM, porteuse du projet pour l’Occitanie Est. Quatre doctorantes et quatre doctorants y suivront une formation afin de co-construire, avec des enseignants et enseignantes, parfois peu à l’aise avec le cours de sciences, deux séquences chacun. Au cours des 6 séances de la séquence, ils aborderont ensemble des thématiques du programme – l’eau, la matière, l’alimentation, l’électricité, les objets techniques – en privilégiant l’expérimentation et le questionnement. Pour cette première année, ils se rendront à Sète, Agde et bien sûr Montpellier, notamment à la toute nouvelle école écologique Hypatie de la Mosson.

Les bénéfices sont multiples pour l’ensemble des acteurs :

  • Pour les élèves: un contact direct avec le monde de la recherche, stimulant leur curiosité et, espérons-le, faisant naître de futures vocations ! Ils sont également sensibilisés à la démarche scientifique et à l’esprit critique.
  • Pour les enseignants: un enrichissement professionnel grâce à la co-animation avec un ou une jeune scientifique.
  • Pour l’école: un levier concret pour renforcer l’égalité des chances en zones prioritaires.
  • Pour les doctorants: le développement de compétences transversales telles que la communication, l’adaptation à un jeune public, la gestion d’un projet ainsi qu’une valorisation du parcours doctoral dans sa dimension sociétale et éducative.

 

Le projet « Les sciences c’est leur chance » illustre parfaitement comment la collaboration entre la recherche et l’éducation peut motiver les enseignants, éveiller les élèves et former des doctorants engagés. Il constitue une réponse innovante et concrète aux enjeux de culture scientifique, d’égalité des chances et de valorisation du doctorat. Ce dispositif, véritable réussite collective saluée par l’ensemble des acteurs, mérite à ce titre d’être pérennisé et élargi.

Doctorants, étudiants, scientifiques à la retraite, la Fondation La Main à la Pâte existe justement pour canaliser les bonnes volontés et engager la communauté scientifique !

 

 

 

 

 

Crédits images : Réseau CANOPE, établissement public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale.

Crédits images : LAMAP