Le saviez-vous ? Histoire et performance du Carnot Chimie Balard Cirimat
En réponse à un appel à candidature Carnot 2015 plus exigeant sur les conditions de labélisation, le Carnot Chimie Balard Cirimat est issu de la fusion des Instituts Carnot CIRIMAT et Chimie Balard.
- Actualités
- Entreprises
- Recherche
Avec un socle de compétences et de thématiques complémentaires, ces deux Instituts Carnot en région Occitanie ont gagné en visibilité et élargi l’offre technologique à destination des industriels.
En 2019, suite à un nouvel appel à candidature, le Carnot Chimie Balard Cirimat a intégré la totalité des équipes de deux de ses laboratoires (IBMM et ICGM). Cet élargissement, à bas bruit, a permis d’inclure et d’acculturer à la recherche partenariale près de 158 ETP recherche supplémentaires.
Issue d’une stratégie mûrement réfléchie visant à renforcer la capacité de réponse aux besoins des industriels, la fusion et l’élargissement opérés sur la période 2016-2024 ont permis de faire croître de manière significative le volume de recherche partenariale directe de nos laboratoires (CIRIMAT, IBMM, ICGM et IEM) : +120 % au total, et +216 % spécifiquement avec les PME et ETI.
Dans la continuité de sa stratégie d’élargissement, le Carnot Chimie Balard Cirimat envisage déjà l’intégration de nouveaux établissements, en prévision d’un nouvel appel à candidature.
L’objectif est de compléter et d’enrichir encore son offre scientifique et technologique au service des industriels de différents secteurs, afin de contribuer à la défense de la souveraineté technologique et au maintien de l’emploi industriel
