portrait
Accueil > Enscm
Présentation PDF Imprimer Envoyer

Un Mot d'introduction

Héritière de la longue et riche tradition de la Chimie à Montpellier, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier forme des ingénieurs-chimistes de haut niveau.

Sa formation généraliste les prépare aussi bien aux métiers de la production, de la recherche que du management dans les domaines de la chimie fine et de la santé, de la chimie des matériaux, de l’environnement et du développement durable.

L’internationalisation, l’intensité concurrentielle et l’évolution rapide des technologies de l’industrie chimique sont des facteurs qui sont pris en compte dans la formation des ingénieurs chimistes de l’ENSCM grâce :

- à une part importante accordée à la formation en entreprise et à des liens forts avec la plupart des grands groupes industriels,

- à un fort appui sur la recherche, Montpellier constituant l’un des tous premiers pôles de recherche en France dans le domaine de la chimie,

- à un appui sur des structures de transfert de technologies et de valorisation avec une unité pilote industriel, une halle de technologie et un incubateur d’entreprises,

- à une ouverture internationale par la pratique de deux langues vivantes étrangères et une expérience exigée en entreprise ou en université à l’étranger.

 

L'engagement dans une démarche Qualité

L'ENSCM est engagée depuis 2012 dans la mise en œuvre d'une démarche de professionnalisation et de performance de ses missions de formations initiale et continue, de recherche scientifique et technologique et de valorisation de ses résultats dans un contexte international qui repose sur l'amélioration continue du fonctionnement de ses activités, de ses services, et de son organisation incluant les instituts de recherche et l'institut Carnot à Montpellier dont elle est tutelle au sein du pôle Chimie Balard.


Le Pôle chimie Balard

 

« Une chimie au service de l’homme et de son environnement »

imginter_logobalard

L’ENSCM, les universités de Montpellier 1 et 2, le CNRS et le CEA mutualisent depuis 2007 leurs forces de Formation, Recherche, Valorisation et Transfert de technologie.
Pôle d’excellence de la future université Montpellier Sud de France, soutenu par la Région Languedoc-Roussillon et l’Etat, il intègre 4 instituts de recherche développant les outils d’une chimie nouvelle, durable, économe en atomes et en énergie. Transversalité et richesse des thématiques couvertes placent Balard parmi les trois premiers centres français en chimie.
Un large spectre de compétences qui recouvre l’ensemble des sciences chimiques, des biomolécules aux matériaux, en passant par la chimie appliquée au cycle du combustible nucléaire.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
 

Fiche Pratique


  • Dates de rentrée 2017-2018 :
    4 sept. : 1ères et 2èmes années
    18 sept. : 3èmes années
  • Diplôme : Diplôme d'Ingénieur Chimiste
    de l'ENSCM habilité pour 6 ans
    par la Commission
    des Titres d'Ingénieur.
    imginter_logocti

      About-EUR-ACE1

  • Niveau : Bac +5
  • Durée des études : 3 ans
  • Droits d'inscription
    2016-2017 :
    615 €
  • L'ENSCM est certifiée ISO 9001
    pour l'ensemble de ses formations
      logo-afaq_rvb
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer