1 Doc Documentation
2 Co Contact
Publié le 25 septembre 2020

Webinaire APPLE : l’expérience de l’ENSCM

Apple Education France choisi le retour d’expérience de l’ENSCM pour sa première Tech-Series dédiée à l'Enseignement Supérieur

Actualités / Formation

Dans ses rendez-vous réguliers Tech Series, Apple Education France a consacré sa première édition dédiée à l’Enseignement Supérieur, le 25 juin 2020, à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier afin qu’elle présente le projet numérique à vocation pédagogique qu’elle développe depuis 2014.

Ce webinaire d’une heure qui fut suivi par plus de 80 personnes issues d’une cinquantaine d’établissements français d’enseignement supérieur a montré comment l’introduction et l’usage d’une tablette numérique ont transformé la formation des élèves- et apprentis-ingénieurs.

En les rendant plus actifs et autonomes dans la construction de leurs connaissances et savoir-faire, ils deviennent plus responsables de leur propre formation et gagnent en adaptabilité.

L’établissement prête à chaque apprenant une tablette numérique environnée pour l’Ingénieur chimiste où sont rassemblés divers types d’outils généralistes (productivité, collaboration, espaces de stockage et de partage, tableau numérique interactif, …), spécifiques et professionnalisants pour le chimiste sans oublier les langues vivantes. L’accès aisé à des outils d’évaluation facilite un meilleur suivi des acquisitions grâce au développement de l’autoformation et permet de réaliser des examens entièrement dématérialisés en présentiel ou à distance.

Grâce à ses enseignants à qui de la formation à de nouvelles pratiques pédagogiques est régulièrement proposée et grâce à cet ensemble cohérent de ressources applicatives, l’ENSCM a été prête en trois jours pour assurer la continuité pédagogique pendant la crise sanitaire de la COVID-19 : tous les enseignements et évaluations de fin de semestre, initialement prévus, ont eu lieu à distance soit près de 500 cours et TD et 70 examens dématérialisés.

En gommant des inégalités sociales, ce projet numérique, fédérateur, innovant et professionnalisant qui propose un assemblage cohérent d’outils pour une formation multidisciplinaire inspire actuellement d’autres établissements d’enseignement supérieur.