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Publié le 22 juin 2021

Réinscriptions administratives

Actualités / Formation

Réinscription >>> Vous êtes déjà élève de l’ENSCM

Qui ?

> Les élèves ingénieurs
(les doctorants ne sont pas concernés, ils recevront un message de doctorat[a]enscm.fr pour leur indiquer la marche à suivre)

NB : Élèves en double cursus (IAE, mobilité nationale…) : Votre inscription principale est celle au titre d’ingénieur diplômé de l’ENSCM ; vous devez donc vous inscrire à l’ENSCM avant de vous inscrire à l’IAE, IMT Mines Alès, etc.

Quand :

> Les réinscriptions administratives pour l’année universitaire 2021-2022 auront lieu du 7 juillet au 23 juillet 2021 ET  du 25 août au 15 septembre 2021 (Attention ! PAS de réinscriptions entre le 23 juillet et le 25 août car l’établissement sera fermé)

Où :

Inscription EN LIGNE et paiement lors d’un rdv sur place à la Bibliothèque de l’ENCSM

Comment :

Vous avez reçu un courriel de l’UM et avez déjà validé votre compte UM.

Si vous avez supprimé le courriel avec le lien d’activation du compte ou rencontrez des problèmes de connexion, voici la procédure :

> aller sur l’ENT UM (https://ent.umontpellier.fr ) et cliquer sur « 1ere connexion | Problèmes de connexion »
En indiquant son adresse mail UM ( prenom.nom@etu.umontpellier.fr ), cela renvoie le mail automatiquement

 

  • Une fois votre compte créé :

Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins  (en passant par l’ENT de l’UM)

Veillez à bien vérifier les informations déjà renseignées.

Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s’acquitter d’une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, chaque étudiant en formation initiale (y compris en apprentissage) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du CROUS. Il ne pourra justifier être en règle qu’après avoir obtenu une attestation d’acquittement (après le paiement de cette redevance d’un montant de 92 euros pour l’année 2021-2022) ou une attestation d’exonération.

Les étudiants en mobilité académique et les apprentis doivent également s’acquitter de cette taxe.

Les boursiers sur critères sociaux sont exonérés mais doivent obtenir leur attestation.

>>> Pour obtenir votre attestation :

  • Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site internet CVEC en cliquant ici
  • Indiquez votre ville d’études
  • Acquittez-vous de votre CVEC (sauf si boursier)
  • Obtenez le numéro d’attestation à fournir lors de votre inscription (le numéro doit commencer par MON)

Les documents doivent être déposés dans l’application au format indiqué (pdf ou jpg selon le cas).

 

  • Notification conditionnelle de bourses 2021/22 (pour les étudiants concernés)
  • Attestation de responsabilité civile 2021/22 valable pour l’enseignement supérieur

Vos pièces justificatives seront contrôlées et validées par le service de la Vie Étudiante.
Si votre dossier est incomplet, vous recevrez un message vous indiquant pourquoi la pièce a été refusée et il conviendra de la déposer à nouveau en ligne avec les modifications nécessaires. (Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce courriel dans vos spams.)

>>> Votre inscription ne sera effective qu’après réception et validation de l’ensemble des pièces justificatives réclamées par le service Vie Étudiante et paiement des frais d’inscription (cf. Étape 5).

Les frais d’inscription sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. >>> Consulter les montants des droits d’inscription pour l’année universitaire 2021-2022

Attention : certains partenariats internationaux font l’objet de droits spécifiques (exemple ECUST). Les étudiants admis en double diplôme sont dispensés de droit de scolarité.

 

Modalités de paiement :

À distance

  • par virement (RIB de l’ENSCM ci-contre), l’inscription sera validée une fois le virement reçu
  • par chèque (à l’ordre de l’ « agent comptable de l’ENSCM ») à l’adresse :

École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier
Service de la Vie Étudiante
240 avenue du Professeur Émile Jeanbrau
34296 MONTPELLIER cedex 5

En présentiel

  • par carte bancaire
  • par virement (RIB de l’ENSCM), l’inscription sera validée une fois le virement reçu (pensez donc à l’effectuer 3 à 4 jours avant votre rendez-vous)
  • par chèque (à l’ordre de l’ « agent comptable de l’ENSCM »)

 

Possibilité de paiement en 3 fois :

  • 1er versement obligatoirement comptant sur place par Carte Bancaire, Virement, Chèque OU Espèces
  • 2ème ET 3ème versements obligatoirement par prélèvement bancaire (via Mandat SEPA ci-contre)

 

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Attention pas de paiement en ligne

Comment prendre le rendez-vous:

Uniquement lorsque votre dossier est complet.

>>> Accéder ici à la réservation d’un créneau de rdv <<<

Une fois votre inscription administrative 2021-2022 finalisée (paiement et pièces justificatives validées), nous vous remettrons la vignette de mise à jour de votre carte d’étudiant ainsi que la quittance des droits. Le certificat de scolarité sera disponible dans l’ENT de l‘ENSCM.

 

Des questions ?  >>>  Consultez la FAQ