1 Doc Documentation
2 Co Contact
Publié le 20 mars 2018

La plateforme SynBio3 re-labellisée IBiSA

Entreprises / Recherche

 

La plateforme de chimie montpelliéraine SynBio3 vient de voir sa labellisation IBiSA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie) renouvelée.
Un signe fort pour ces équipements de pointe dédiés aux projets de recherche en biologie, pharmacologie et chimie installés à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron. Des équipements disponibles aussi bien pour les laboratoires publics que privés.

La plateforme SynBio 3 : performance et expertise au service de la biologie et de la chimie

SynBio 3 fait partie des plateaux techniques du Pôle Chimie Balard, à Montpellier. Elle est organisée en 2 plateaux techniques – peptides d’une part et polymères de l’autre. Le plateau « peptide » est spécialisé dans la synthèse, la purification et l’analyse de molécules bioactives. Le plateau « polymère » offre quant à lui la possibilité de synthétiser, caractériser et d’étudier la dégradation de polymères à usage pharmaceutique et biomédical.

Ces équipements sont ouverts aux personnels scientifiques extérieurs pour la réalisation de leurs expériences. Elles peuvent être menées par des opérateurs de SynBio3 ou par les demandeurs eux-mêmes après formation et accréditation.

Le renouvellement de la labellisation IBiSA, obtenue en premier lieu en 2012, vient sanctionner l’expertise des personnels impliqués dans cette plateforme mais aussi la performance des équipements. Le tout orienté vers des travaux de recherche en lien avec la santé et, en particulier, dans le cadre de la recherche contre le cancer.

Vous recherchez des compétences spécifiques pour votre projet R&D dans le domaine de la Santé ? Consultez les domaines d’expertise de nos équipes de recherche.

Le dispositif IBiSA soutient les plateformes et infrastructures en sciences du vivant

Créé en 2007, le label IBiSA constitue une véritable reconnaissance de l’utilité des plateformes et infrastructures pour les sciences du vivant. La labellisation fait suite à des appels d’offres auxquels peuvent répondre les équipes en charge de ces plateformes sous forme d’un dossier administratif et d’un second dossier, scientifique.

Son obtention constitue un véritable atout à la fois en termes de visibilité des infrastructures auprès des biologistes et de maintenance et/ou renouvellement des parcs d’équipements grâce aux subventions allouées.

L’institut Carnot Chimie Balard Cirimat regroupe 4 plateformes dédiées à la Chimie, aux Matériaux et Procédés à la fois à Toulouse et Montpellier. Découvrez nos plateformes et accédez à des équipements haute technologie.