1 Doc Documentation
2 Co Contact
Publié le 18 novembre 2020

Les TP au temps du COVID

Premier établissement de Montpellier à être autorisé par la rectrice à tenir des séances d'enseignement en travaux pratiques, l'ENSCM met tout en œuvre pour permettre à nos étudiants de bénéficier de l'enseignement par la pratique de la chimie et que cela ne rime pas avec propagation du virus.

Actualités / Formation

Dès le 2 novembre dernier, le rectorat autorisait l’ENSCM a tenir des séances d’enseignement en TP par la publication d’un arrêté.

Il était primordial pour toutes les équipes pédagogiques de l’école de pouvoir maintenir ces séances afin que nos étudiants bénéficient de cette formation par la pratique et de l’expérimentation inhérent à tout cursus d’ingénieur chimiste.

Aussi, afin de prendre le minimum de risque de propagation du virus sans affecter la qualité des séances, un protocole strict a été élaboré par les enseignants en accord avec la direction et le chargé de prévention et référent COVID de l’établissement.

Ces mesures s’ajoutent évidement à celles déjà en place : port du masque obligatoire, distanciation physique, lavage des mains et nettoyage des surfaces.

Ainsi c’est tout l’emploi du temps des 3 années d’ingéniorat qui a été revu afin que les TP, habituellement affectés à une salle dédiée, puissent s’étaler sur 2 salles, et ce tout en séparant les élèves en petits groupes.

De cette manière, par exemple, la journée de TP de Chimie organique se déroule de 8h30 à 18h30 en salle de TP de Chimie organique évidement mais aussi en salle de TP de Chimie des polymères. Là où, en temps normal, se répartissaient 36 étudiants, nous en avons actuellement 16. L’ENSCM est donc bien en deçà des 50% de taux d’occupation préconisés. Les élèves se répartissent dans les salles et n’occupent qu’une paillasse sur 2. Une attention particulière est portée au nettoyage de l’ensemble du matériel.

C’est ainsi que l’ENSCM a fait le choix de rendre possibles ces journées de TP : des conditions certes contraignantes et strictes mais qui permettent la tenue de cet enseignement pratique si important dans la formation d’ingénieurs chimistes et qui désormais forment également les élèves au travail en conditions de crises sanitaires.

 

Découvrez en vidéo ce qu’en pensent nos élèves :