1 Doc Documentation
2 Co Contact
Publié le 12 octobre 2021

Égalité professionnelle des femmes et des hommes

A la suite de l'accord relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de 2018, la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique prévoit l'élaboration d'un plan d'action trisannuel 1 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par l'ensemble des employeurs publics.

Actualités / Entreprises / Formation / Recherche / Vie étudiante

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche sont engagés dans cette démarche coordonnée de mise en place d’une politique globale d’égalité. L’ENSCM et tous ses acteurs doivent ainsi saisir cette opportunité pour pouvoir contribuer au niveau de l’établissement à l’abolition de toute forme d’inégalité et de discrimination. Ainsi 12 actions réparties sur 4 axes sont proposées pour assurer la construction de cette culture de l’égalité. Je souhaite désormais qu’elle anime chacun·e d’entre nous pour être suivie d’effets.

Le plan d’action doit comporter obligatoirement des mesures sur les quatre axes suivants :
Axe 1 : Evaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Axe 2 : Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois

Axe 3 : Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale

Axe 4 : Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes


>>> Découvrez ci-contre le document intégral du Plan « Égalité professionnelle des femmes et des hommes » de l’ENSCM