1 Doc Documentation
2 Co Contact
Publié le 12 juin 2019

Attribution du label I2EN pour le parcours Chimie du Nucléaire, Environnement

Actualités / Entreprises / Formation / Recherche

L’ENSCM compte depuis 2009, parmi ses parcours optionnels proposés à ses élèves ingénieurs en dernière année d’ingéniorat, un parcours Chimie du Nucléaire, Environnement.

Cette option aborde l’ensemble du cycle du nucléaire, de la mine au stockage, dans lequel la chimie joue un rôle majeur et oriente les scenarios d’évolution des parcs de réacteurs, tant dans les aspects recyclage, séparation, assainissement, démantèlement des installations que dans la physico-chimie des matériaux.

Les élèves de l’ENSCM qui la suivent pourront occuper des postes d’ingénieur R&D, d’ingénieur d’affaire ou encore d’ingénieur procédés dans autant de secteurs d’activités différents comme la chimie du combustible, les matériaux pour le nucléaire, la chimie analytique, le contrôle qualité, la décontamination, le démantèlement, la veille réglementaire, etc.

Ce parcours optionnel vient de se voir attribuer le Label I2EN par l‘Institut international de l’énergie nucléaire. C’est avant tout une reconnaissance pour la qualité de l’enseignement dispensé par les enseignants de l’ENSCM, de l’UM et du CEA, qui assurent une formation complète pour permettre à nos futurs ingénieurs de développer une autonomie accrue ainsi que de réelles capacités à s’adapter, à agir et à innover en s’appuyant sur nos liens étroits avec le secteurs du nucléaire (l’ENSCM est avec le CEA, l’Université de Montpellier et le CNRS tutelle de l’Institut de Chimie Séparative de Marcoule).

Ce label représente également une garantie de qualité et de reconnaissance au meilleur niveau international grâce à la visibilité de l’I2EN.

> Plus d’info sur l’option Chimie du Nucléaire, Environnement